Replay du vendredi 20 novembre 2020

A Saint-Martin d'Ardèche, naissance du whisky ardéchois Tanargue

Tanargue, c'est l'aventure de Cédric et François, deux amis qui ont réuni ingrédients et talents locaux pour créer un whisky à la personnalité 100% ardéchoise.

Whisky Tanargue
Whisky Tanargue

Cédric Ollier et François Papin se sont rencontrés en 2000, en classe de terminale au lycée d'Aubenas. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde. En 2005, Cédric et François sont partis, sac au dos, sur les routes d'Ecosse pour découvrir le pays et l'univers du whisky. Chacun a ensuite mené sa vie professionnelle d'ingénieur en agro-alimentaire ou de professeur de mathématiques, puis directeur de collège. La dégustation d'un verre de whisky est restée pour eux un rituel. C'est lors d'une discussion de fin de soirée, que la décision de créer un whisky ardéchois a été prise.  

Cédric Ollier et François Papin
Cédric Ollier et François Papin - Whisky Tanargue

Pour nous, un whisky ardéchois, c'est un whisky élaboré en Ardèche à partir de savoir-faire et de matières premières du département.

Pendant une plusieurs mois, les deux amis sont partis à la rencontre de ceux qui allaient prendre part à la création de ce whisky pure Ardèche. Ils sont les chefs d'orchestre de ce travail d'équipe.

L'orge provient du canton de Bourg-Saint-Andéol. Il est malté au cœur de l'Ardèche verte. La fermentation est effectuée par la Brasserie Free Mousse, à Saint-Jean-de-Muzol, donnant un moût passé en distillation chez un distillateur fort de trois générations d’expérience. Le vieillissement se fait dans le sous-sol de la maison familiale de François, à St-Martin-d'Ardèche, dans des fûts du domaine viticole de la Croix Blanche.

Whisky Tanargue
Whisky Tanargue

Pour produire, il nous faut un bon orge issu de la terre, de l’eau pour le transformer et du feu pour le distiller. Or le Tanargue, massif montagneux bien connu des Ardéchois, est le point de rencontre de ces éléments : la pluie y tombe jusqu’à 2000mm/an et le feu de la foudre le frappe très souvent. Il semble d’ailleurs que le nom de cette montagne vient du « Jupiter Gaulois » : Taranis, dieu du ciel et du tonnerre.  L’un des attributs de ce dernier, la roue céleste, se retrouve d’ailleurs sur notre logo !

Distillé en 2017, le premier whisky Tanargue est mis en vente le samedi 21 novembre 2020. C'est une cuvée expressive issue d'un malt torréfié et d'une levure puissante. Chacun des fûts utilisés apporte sa part de complexité et permettra au final de développer des arômes de chocolat, cerise et fleurs blanches.

Cédric et François ont décidé de réserver ce premier cru à des magasins ardéchois situés dans 8 villes d’Ardèche, en référence aux 8 villes qui avaient droit de cité dans le Vivarais au Moyen-âge, et aux 8 blasons qui ornent la bordure de celui du département : Le Cheylard, Lamastre, Privas, Aubenas, Saint-Jean-de-Muzols, Ruoms, St Martin d'Ardèche et Les Vans.

Whisky Tanargue
Whisky Tanargue

Où trouver la première cuvée de Whisky Tanargue

  • à la Cave Vin sur Vans aux Vans
  • au Domaine de la Croix Blanche à Saint-Martin-d'Ardèche
  • au Restaurant le Terminus à Ruoms
  • à la Cave de la Tour et à la Table Gourmande d'Aubenas
  • A la Brasserie artisanale Free-Mousse à Saint-Jean-de-Muzols
  • aux Caves de l'Helvie à Privas
  • chez Desbos Boissons à Lamastre
  • à la cave du Super U du Cheylard

Tanargue, le whisky de l’Ardèche  

www.tanargue.com
Facebook

-> Retrouvez tous nos Circuits Courts sur la carte interactive de France Bleu Drôme Ardèche