Replay du mardi 30 juin 2020

A Saint-Remèze, Valérie élève les Escargots des Restanques

Valérie Delabre est une éleveuse passionnée d'escargots. Elle a créé l'Escargot des Restanques en Ardèche, où elle élève et transforme des gros gris vendus en direct au consommateur.

GorgoVetBart - wikicommons
GorgoVetBart - wikicommons

Valérie Delabre vient d'une famille où la tradition familiale était de ramasser les escargots et de les cuisiner pour les jours de fête. Elle en a fait un métier, en créant son élevage L'Escargot des Restanques à St-Remèze, en Ardèche. L'espèce qu'elle a choisie, l'Helix Aspersa, ou gros gris est la famille des petits gris. Gros comme des escargots de Bourgogne, leur chair est tendre et goûtue.

Valérie Delabre
Valérie Delabre

Comme tout élevage d'animaux, l'héliciculture est exigeante tout au long de l'année. Au mois de septembre, les escargots sont ramassés, puis mis en hibernation jusqu'au mois de mars. Débute alors la période de reproduction. Les oeufs des escargots sont placés en nurserie jusqu'au mois de mai où ils sont installés en parc, au grand air. Au mois de septembre, c'est la transformation des 400 000 escargots produits annuellement qui commence. 

L'Escargot des Restanques
L'Escargot des Restanques

Les produits de l'Escargot des Restanques

  • au court-bouillon
  • à la bourguignonne
  • en coquille
  • en "croquille" de pâte à passer au four
  • en verrine à la provençale, au piment d'Espelette, confit à la graisse de canard et à l'Armagnac
  • à tartiner en mousse d'escargot
Luis Fernando Talavera de Pixabay
Luis Fernando Talavera de Pixabay

Valérie privilégie la vente en direct à l'élevage et fait visiter son exploitation pour y découvrir toute les étapes de l'héliciculture et ses engagements proches de la nature.

L'Escargot des Restanques
1328 Chemin du Moulin à Vent 07700 ST REMEZE
04 75 98 86 75 - 06 07 16 06 42
valerie.delabre@orange.fr
escargotdesrestanque.wix.com/escargotdesrestanque

L'Escargot des Restanques est également présent sur les foires, salons et marchés de producteurs comme le marché de Salavas : les mercredi soirs et dimanche matins jusqu'à fin août, puis dimanche matin jusqu'au mi septembre.

Membre des réseaux : CIVAM, Bienvenue à la Ferme, Goûtez l'Ardèche et Etapes savoureuses.

Mots clés: