Replay du mercredi 23 juin 2021

A Soyans et Crest, Les Gens Sérieux élèvent des cochons et de la bière bio

- Mis à jour le

Dorian, Colin et Elliot ont créé un projet engagé et festif. A Crest, ils brassent dix variétés de bières bio et vous accueillent dans leur bar d'été. A Soyans, ils valorisent les déchets de brasserie dans un élevage de porcs rustiques bio en plein air, qu'ils transforment en viande et charcuterie.

Dorian Grégoire, Colin Apruzzese et Elliot Merz
Dorian Grégoire, Colin Apruzzese et Elliot Merz - Les Gens Sérieux

Dorian Grégoire, Colin Apruzzese et Elliot Merz se sont rencontrés pendant leurs études d'ingénieurs en agronomie à Lyon. Ils ont assez rapidement eu envie de monter un projet ensemble, autour de valeurs communes respectueuses de l'environnement. C'est pendant leurs études que les garçons se mettent à brasser en amateur dans une association étudiante. Ils poursuivent cette activité après leur diplôme. En 2016, Elliot trouve une petite exploitation agricole à Soyans avec des bâtiments, quelques terrains et de la forêt. Dorian et Colin le suivent pour y mettre en place l'activité de brasserie, jusque-là hébergée chez les parents d'Elliot. Ils développent un élevage porcin en parallèle. Ils baptisent leur projet Les Gens Sérieux.

Les Gens Sérieux
Les Gens Sérieux

A Soyans, on a un élevage de cochons en plein air, en bio. Ce sont des porcs rustiques. On en a une centaine, élevés dans la forêt et nourris en partie avec tous les restes de la brasserie. On les transforme dans un petit atelier de transformation de Dieulefit. On fait tous les produits qu'on peut faire avec du cochon : de la viande fraîche et pas mal de charcuterie, coppa, jambon, etc. (Dorian Grégoire)

L'exploitation de Soyans se révélant trop étroite pour accueillir les deux activités, Dorian, Colin et Elliot cherchent rapidement un nouveau lieu pour la fabrication de bière. Ils l'installent dans un bâtiment en bord de Drôme, au centre de Crest. Au brassage s'ajoute la tenue d'un bar plein air à partir de l'été 2019. Les garçons installent devant le bâtiment une terrasse de mai à octobre, ouverte quatre soirs par semaines.  

Les Gens Sérieux
Les Gens Sérieux

Côté brassage, Les Gens Sérieux ont un temps cultivé les céréales pour leurs bières, mais se sont heurtés à un double problème : une trop petite surface de culture disponible et la fermeture de la malterie ardéchoise qui les transformaient. Dorian, Colin et Elliot ont choisi de passer pour l'instant par une malterie bio belge proche de la frontière, qui travaille une majorité de céréales françaises.

Pour le houblon, après un essai de culture infructueux, la brasserie s'est investi dans le soutien du développement de la filière en Auvergne Rhône Alpes. Une partie des brassins est réalisée avec des cultures locales.  

Les Gens Sérieux
Les Gens Sérieux

Ça reste l'ADN du produit qu'on a envie de faire. Dès qu'on a la possibilité de  passer en 100% local, on le fera. On a été très rapide au début, du coup, on a un peu levé le pied pour avoir une qualité stable. On a préféré y aller tranquillement avec les nouveaux fournisseurs et les changements de process. (Dorian Grégoire)

La brasserie Les Gens Sérieux a brassé six cent hectolitres en 2020. L'équipe réalise une dizaine de recettes.

Les Gens Sérieux
Les Gens Sérieux

On a pas mal de bières houblonnées, assez aromatiques. On fait une gamme de bières vieillies en barriques de chêne ou avec des fermentations plus travaillées. On a des bières "pour tous les goûts". (Dorian Grégoire)

Les bières sont conditionnées en fut inox réutilisables et en bouteilles de 75cl et 33cl. Les bouteilles de 75cl sont consignées et retraitées avec le dispositif Ma bouteille s'appelle reviens, mis en œuvre à Chabeuil par l'association Locaverre.  

Les Gens Sérieux - Bar de Crest
Les Gens Sérieux - Bar de Crest

On arrive à faire des produits qui plaisent. On a de bons retours sur le bar, sur le lieu de vie. Il y a beaucoup de gens qui sont contents de ce qu'on leur propose et de ce qu'on a fait. On est plutôt satisfaits. Après, on est perfectionnistes ! On n'a pas pu faire tout ce qu'on voulait dès le démarrage, parce que parce qu'on a certainement été un peu gourmands. Mais on a encore pas mal d'années pour améliorer ça. (Dorian Grégoire)

Les bières, viandes et charcuteries porcines des Gens Sérieux sont distribuées dans un grand nombre de magasins bio, magasins de producteurs, bars et chez des cavistes.

Les Gens Sérieux participent à la Drôme de Ferme en Ferme et accueillent le public sur l'exploitation de Soyans les 26 et 27 juin 2021. Le bar de Crest est délocalisé dès le vendredi soir Soyans.  

Les Gens Sérieux
Les Gens Sérieux

Les Gens Sérieux

150, Chemin Dufond
26400 Soyans
06 46 61 17 36

27 Quai André Reynier
26400 Crest
07 86 11 83 06
Facebook.com/LesGensSerieux
contact@lesgensserieux.fr

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche