Replay du vendredi 26 mars 2021

A St Félicien, au GAEC des Facéties, les chevreaux sont élevés sous la mère

Entre champs et forêts, Morgane et François élèvent leur troupeau et fabriquent charcuterie et bocaux cuisinés de viande caprine.

GAEC des Facéties
GAEC des Facéties

Entre St Félicien et Nozières, sur une petite route de montagne, au milieu des champs et de la forêt, voici le GAEC des Facéties, un élevage de chèvres laitières créé, il y a vingt cinq ans, par François Bacis. Il y a quinze ans, sa trajectoire croise celle de Morgane Gagnage. Fille du pays, Morgane n'est pas issue d'un milieu agricole, mais ramassait les fruits pour ses jobs d'été. Séduite par l'agriculture, elle en a fait sa profession. Elle travaille avec François depuis et s'est associée au GAEC en 2016.

GAEC  des Facéties
GAEC des Facéties

C’est un métier qui est difficile, il faut bien le dire. Mais il y a des avantages. Déjà être son propre patron. Et puis on a un rapport avec nos animaux et la nature qui est exceptionnel. C’est plus qu'un métier, c’est un mode de vie. 

François et Morgane élèvent cent soixante chèvres laitières en AOP Picodon. Une appellation choisie « pour des raisons d'éthique, de qualité et de respect du terroir ». Le troupeau pâture sur un territoire de 30ha, est alimenté en fourrage à sec, sans ensilage ni enrubanage.  

GAEC des Facéties - Morgane Gagnage
GAEC des Facéties - Morgane Gagnage

La production de lait est confiée à une laiterie. C'est la viande des chèvre de réforme et de chevreaux qui est transformée sur place.  

GAEC des Facéties
GAEC des Facéties

On a choisi de faire de la transformation sur la viande selon notre éthique à nous, c'est à dire faire notre propre transformation et vendre en circuit court, en local. On a voulu se positionner sur un produit d'exception : on élève notre chevreau sous la mère.  

Les premières mises bas ont lieu début février. Le GAEC dispose de viande de chevreau jusqu'en août. François et Morgane la transforment en charcuterie et en plat cuisinés en bocaux.  

Sur leurs terres une parcelle de Syrah qui donne leur cuvée Marico et une châtaigneraie dont les châtaignes seront cette année vendues fraîche ou transformées.  

GAEC des Facéties
GAEC des Facéties

Les produits du GAEC des Facéties

  • Viande de chevreau
  • Charcuterie de chèvre et de chevreau  
  • Plats de chèvre ou de chevreau en bocaux
  • Vin
  • Jus de raisin
  • Châtaignes
GAEC des Facéties
GAEC des Facéties

Où trouver les produits du GAEC des Facéties

  • sur rendez vous à la ferme
  • à deux pas des champs à Peaugres
  • chez Distriferme à Tournon

Le GAEC des Facéties

Brouty

1695 route de Nozières
07410 St-Félicien
09 67 01 99 97

facebook.com/gaecdesfaceties

GAEC des Facéties - François Bacis
GAEC des Facéties - François Bacis

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche