Replay du mercredi 26 mai 2021

A Valence, les créations des Pompons d'Alice pétillent

- Mis à jour le

Accessoires, vêtements, lingerie, bijoux, déco, aux Pompons d'Alice, on mélange l'ancien et le nouveau pour des créations gaies, impertinentes et uniques.

Les Pompons d'Alice
Les Pompons d'Alice

Carole Gruet est née à Auxerre. La vie la mène dans le Berry, puis en Drôme-Ardèche. La région lui plait et elle choisit d'y faire sa vie, s'installe à Valence. Carole a fait des études dans la restauration, un mode de vie compliqué à concilier avec son rôle de maman. Elle préfère travailler en bijouterie. Parallèlement, Carole s'achète une machine à coudre, pour faire "un peu de couture". Très vite cependant, le "un peu" devient "beaucoup" et elle se laisse envahir par cette nouvelle passion. Carole en fait petit à petit son métier. 

Les Pompons d'Alice - Carole Gruet
Les Pompons d'Alice - Carole Gruet

Ça m'a complètement passionnée. J'ai toujours été très attiré  par la création française, des choses un peu déjantées, un peu extravagantes. Je me suis mise à imaginer des produits en utilisant de la récupération du jean, de la toile militaire, de la toile de jute, etc. Je déstructurais plein de produits. J'en faisais un patchwork qui, par la suite, faisait un produit final, un sac à main. Je garde toujours cet esprit là.  

Les créations de Carole, ce sont principalement des accessoires femme, des sacs, des pochettes, de la lingerie, quelques vêtements, de la décoration et des bijoux. Un peu de féérique, un peu de vintage, un peu de rock aussi, les couleurs fluo se mêlent aux tissus seventies, au jean et au kaki militaire. Elle baptise sa marque en pensant à un univers féérique et un brin psychédélique, celui d'Alice au Pays des Merveilles. Les créations de Carole se nomment désormais « Les Pompons d'Alice ».  

Les Pompons d'Alice
Les Pompons d'Alice

Je ne travaille vraiment que de la pièce unique. C'est important de le dire, parce que je pars du principe que l'on est unique, et que c'est bien aussi de pouvoir, de temps en temps, avoir quelque chose d'unique et se dire "Voilà! Ce produit, il est à moi ! "

Carole travaille en bijouterie à Valence, jusqu'en décembre 2019, avant de faire le grand saut et de se consacrer totalement sa marque. Au début, la vente se fait sur les marchés de créateurs, les marchés d'été. Mais la pandémie rebat les cartes et l'idée de créer une boutique émerge. D'autant que Carole a déjà le lieu dans le viseur : une ancienne boutique de corsets, à la façade classée, rue Vernoux à Valence.  

Les Pompons d'Alice
Les Pompons d'Alice

C'est une boutique centenaire. A la base, c'était une corseterie qui, pendant des générations, est restée dans la lingerie féminine. Je fais également de la création de lingerie. Et je voulais mélanger ce côté très ancien et authentique avec mes créations qui sont très modernes, très colorées, très féministes également. Quand j'ai su qu'elle était libre, j'ai foncé.

Les Pompons d'Alice
Les Pompons d'Alice

Depuis, au 6 rue Vernoux à Valence, on trouve les créations des Pompons d'Alice, qui ont donné son nom au magasin. Carole complète son univers avec celui d'autres créateurs de la région : les macramés coton bio et bois du Vercors de Pistil & Colibri de Valence, la déco en palette de Gégé la Palette de Malataverne, des cartes et dessins humoristiques de l'illustratrice Fleur de Mamoot, les bijoux brodés main de la créatrice Ipikan de Montpellier, les savons bio d'Agathe à Die ou encore les créations en peau de mouton d'Annapurna à Chabeuil.  

Les Pompons d'Alice

6 rue Vernoux
26000 Valence
Ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-19h

lespomponsdalice.com
facebook.com/LPAalice26

Les Pompons d'Alice
Les Pompons d'Alice

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche