Replay du lundi 29 mars 2021

A Vercheny, au Domaine Poulet & fils, la Clairette côtoie les produits d'une nouvelle Ruche qui dit oui

Dans le Diois, au milieu des vignes de clairette et de muscat, découverte du domaine familial d'Emmanuel Poulet et naissance d'une nouvelle Ruche qui dit oui.

Poulet & Fils
Poulet & Fils

Le Domaine Poulet & Fils

Emmanuel Poulet est la 4ème génération de vigneron sur le Domaine Poulet & fils. Jusqu'à son grand père, c'était une exploitation polyculture : vigne, noyer, céréales et animaux. La vigne servait à la consommation familiale ou partait pour être commercialisée à Lyon. C'est le père d'Emmanuel qui a axé l'exploitation sur la vigne, en faisant passer la surface de vigne 1,5 ha à 15ha. Quan Emmanuel prend la suite en 2004, il développe l'export, qui se fait aujourd'hui vers une quinzaine de pays. Le domaine se lance sous son impulsion dans la certification HVE et s'engage dans une démarche réduction du nombre de traitement et de préservation de la biodiversité.

Le Diois est un terroir très particulier. Les hivers y sont rudes et les étés chauds le jour et frais la nuit. C'est cette fraicheur permet de conserver au raisin leur jus . Le terrain est argilo-calcaire avec beaucoup de grès et des marnes blanches ou noires selon les terrains.

La particularité de la Clairette de Die : c'est un vin qui n'a pas terminé sa fermentation. Elle commence en cuve et se poursuit en bouteille sans adjonction de sucre, ni de levure. C'est là que se produit la prise de mousse. Le dégagement de gaz carbonique de la fermentation rend le vin pétillant et finit par stopper le processus de fermentation qui n'est jamais total et laisse persister le sucre résiduel de la Clairette.  

Le domaine produit également du crémant. Lui, se fabrique en deux fermentations complètes. La première a lieu en cuve et donne un vin blanc sec classique. Après un ajout de sucre, le vin est mis en bouteille. C'est la fermentation complète de ce sucre ajouté qui rend le vin pétillant.

Poulet & Fils
Poulet & Fils

Je recherche des vins qui sont en finesse. La clairette de Die est faite à base de muscat. Je l'assemble avec 25% du cépage clairette, qui a beaucoup plus d'acidité et de fraicheur. Il masque la sucrosité du muscat. On va avoir son côté fruité mais aussi une certaine élégance.  (Emmanuel Poulet, viticulteur)

Le Domaine Poulet & fils, c'est aussi un vin pétillant naturel rosé (ancienne Clairette rosée) à base de muscat et de gamay. Le crémant est majoritairement du cépage clairette. Avec des raisins que l'on fait vieillir plus longtemps pour aborder de la rondeur et du gras. Le Châtillon-en-Diois rouge est à base de cépage gamay avec une recherche de maturité. Emmanuel sort cette année un Côteaux de Die 100% clairette réalisé avec des vendanges de novembre pour un vin avec un certaine rondeur et du gras. Pour la vinification Emmanuel Poulet travaille avec un peu de sulfite pour protéger le muscat, très sensible à l'oxydation.  

Poulet & Fils c'est un caveau et aussi une fois par trimestre,  une « Bulle éphémère », événement qui regroupe des amis vignerons, un food truck, de la musique et les clients du domaine.  

Le 16 avril 2021 de 15h à 19h, le Caveau accueille son marché avec Bienvenue à la ferme.

Poulet & Fils
Poulet & Fils

La Ruche qui dit oui de Vercheny

A la suite du premier confinement, l'équipe du domaine, qui avait senti un engouement pour les circuits courts et l'achat direct producteurs, a mis en place un marché d'été sur l'esplanade du Caveau. Chaque jeudi, une douzaine de producteurs venaient y proposer leurs produits.

Pour pérenniser cette offre de produits en vente directe, le domaine a décidé de créer au caveau la Ruche qui dit oui de Vercheny

Voir notre article sur le système de la "Ruche qui dit oui".

Caveau Poulet & Fils
Caveau Poulet & Fils

Par rapport au bassin où on se situe on apporte vraiment une offre alimentaire qui n'existait pas jusqu'à présent. On a cinq petits villages autour de nous Espenel, Barscac, Aurel, Ste Croix, Pontaix, où l'offre alimentaire est très restreinte. Pouvoir en un seul lieu récupérer son panier sachant que c'est du direct producteur, c'est quelque chose qui peut correspondre à beaucoup.  (Christophe Sapet, collaborateur Poulet & fils et responsable de la Ruche de Vercheny)

La ruche réunit à ce jour vingt-trois producteurs dont une partie déjà présente sur le marché d'été. On y trouve une bonne partie de l'alimentation courante : pain, légumes et fruits, viande, charcuterie, volailles, biscuiterie, apicultrice, artisanat. Les critères de sélection de ces producteurs : la qualité du produit et le caractère local, le plus éloigné étant à une trentaine de kilomètres.

L'équipe de la Ruche de Vercheny
L'équipe de la Ruche de Vercheny

Ont déjà rejoint l’aventure : la Ferme de Ruinel (légumes), le Pain de Barsac, le Gaec de Brette Vieille (fromages, cosmétiques), le Gaec des Cimes Rimon & Saveurs (pâtes et farines), la Maison Boutarin (ail), Au Rucher de Marches (Miel et cosmétiques), Troupéou (viande et charcuterie), la Ferme de Natacha (volailles), la Maison Chabert Pigeonneaux (pigeonneaux & rôtie), la Ferme Ayguemarse (olives et huiles), Esprit Biscuit (biscuits salés & sucrés), La Valentinoise (bière), La Petite Merlette (moutardes et sels), Tiroir et Chocolat (chocolats), Ferme de Pourcier (truffes et huiles), Aurore de Provence (tisanes), Le Petit Tourneur (sculptures su bois), Le Chant des Simples (plantes aromatiques et infusions), Hensens Frères (chamignons), Corentin Cros (salades) et bien d’autres.  

Les commandes pour la Ruche qui dit oui de Vercheny sont à passer avant le mardi soir pour une livraison le jeudi  de 16h00 à 18h00.

Pour plus d'information :  Ruche qui dit oui de Vercheny

Cave POULET & Fils EARL

Clairette, Crémant de Die et Châtillon-en-Diois
785 avenue de la Clairette
RD 93
26340 VERCHENY FRANCE
04 75 21 72 80

cave_alain_poulet@yahoo.fr
poulet-et-fils.com

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche