Replay du lundi 28 juin 2021

A Vinezac et Vogüe, Marc Sandevoir crée rillettes, terrines, foie gras, confits, sauces et desserts en bocaux

- Mis à jour le

Marc Sandevoir aime marier les saveurs harmonieusement. Depuis neuf ans, il crée ses recettes en faisant la part belles aux ingrédients locaux. Sa spécialité, un foie gras cuit au sel qui se conserve plusieurs mois au frais.

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

Marc Sandevoir a un parcours atypique. Il entre très tôt dans la vie professionnelle en tant que technicien fromager. C'est à vingt-deux ans qu'il prend la direction d'une beurrerie, pour ensuite reprendre ses études et devenir ingénieur. Son parcours fait un détour par le groupe Nestlé, pour lequel il travaille quelques années en recherche et développement. Une expérience qui lui permet d'expérimenter toute les catégories de l'agroalimentaire.

Christine Sandevoir
Christine Sandevoir

C'est là que j'ai trouvé que j'avais un goût prononcé pour l'association des goûts. Je cherchais vraiment à trouver les meilleures associations possibles et surtout à ce que tous les goûts soient remarqués dans les produits.

C'est ensuite une longue carrière professionnelle dans des PME de l'agroalimentaire qui se dessine pour Marc Sandevoir, notamment dans le secteur de la salaison. C'est d'ailleurs ce qui le mène, à cinquante ans, en Ardèche, à la tête d'une usine de salaison de cent-vingt personnes. 

Lorsqu'il quitte cette dernière entreprise, Marc Sandevoir décide de ne  plus gérer d'employés, pour se consacrer entièrement au produit et surtout cuisiner. Avec son épouse Christine, un projet de ferme auberge se dessine en Ardèche. Pour valoriser les excédents de production, parce que Marc a horreur du gaspillage, il envisage la création d'une petite conserverie. Lors d'un forum des associations à Aubenas, on lui suggère de prendre le projet dans l'autre sens et de créer d'abord cette conserverie. Dont acte. 

En 2012, Marc Sandevoir et son épouse créent leur conserverie à Joyeuse, dans un local qui dispose de vitrines sur la partie magasin, comme sur la partie laboratoire.  

Foie gras Marc Sandevoir
Foie gras Marc Sandevoir

J'ai créé l'entreprise pour trois variétés de produits : des rillettes, j'adore les rillettes, des confits, une viande confite c'est succulent, c'est agréable et ça se passe très bien avec la conserve, et je l'ai créé pour un foie gras. C'est un produit qui est cuit au sel. Les cuisiniers savent le faire, mais ils ne savent pas le conserver. J'ai créé la recette et la conservation que j'ai brevetée. C'est le seul foie gras qu'on peut faire au safran et à la truffe fraîche.   

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

Au delà de ces trois gammes de produits, Marc Sandevoir a développé de nombre de verrines végétariennes, chutneys, pestos, sauces et moutardes. Pour ses matière premières, le chef privilégie les ingrédients locaux et valorise le terroir ardéchois (pâté à la truffe, terrine aux olives, pesto d'orties, châtaignade). Plusieurs de ses produits sont labellisés Goûtez l'Ardèche. 

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

Marc Sandevoir a également développé une gamme de bocaux sucré, confitures, douceur de châtaigne et des gâteaux. Ce sont les femmes de sa familles qui lui en ont inspiré les recettes. Il leur a rendu hommage en les baptisant "gâteau de Cécile", "gâteau de Christine" et "gâteau de Valérie".  

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

Ça remonte à quatre ans. J'ai une soeur, Cécile, qui, un jour, a fait un gâteau à la châtaigne. Quand elle me l'a fait goûter, j'ai dit "Ouh là ! Je vais mettre en conserve". C'est un gâteau fait uniquement avec ma crème , du beurre et des œufs, sans farine.  Ensuite, mon épouse a préparé un gâteau façon pain perdu. Elle avait ajouté des pommes. Et j'ai trouvé ça très bon. J'ai dit "Ouh là !  Je vais le mettre en conserve." Et puis j'ai une belle sœur qui arrivée avec un gâteau au chocolat !

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

Le développement de la conserverie se fait d'abord au travers des salons, que Christine et Marc arpentent chaque week-end pendant des années pour se faire connaître à travers la France. La rencontre avec la Cheffe étoilée Anne-Sophie Pic en 2013 est un tournant puisqu'elle décide de les commercialiser dans sa boutique. La vente se développe dans un grand nombre d'épiceries fines, dans une boutique saisonnière ouverte à Vogüe, en plus de la conserverie de Joyeuse.  

Si Marc Sandevoir ne voulait plus manager de personnel, le développement de son activité l'a progressivement poussé à embaucher des collaborateurs. En 2018, Marc et Christine acceptent de prendre une étudiante en Master en marketing et chargé d'affaires. C'est le début d'une belle aventure puisque Marine est depuis restée pour endosser la casquette de Responsable marketing et commercial. Aujourd'hui la conserverie c'est une équipe soudée de six personnes.  

Marc Sandevoir
Marc Sandevoir

J'ai envie de remercier l'équipe. Il n'y a pas très longtemps, notre jeune commercial  nous a dit « Allez Marc ! On y va ! On forme vraiment une équipe ! » et je crois que c'est ça. Il y a pas de hiérarchie. Evidemment toutes les décisions passent par moi. Mais ce ne sont pas des ordres, mais des conseils. C'est vraiment de la bienveillance partout, à tous les étages, et c'est agréable.  

Aujourd'hui le local de Joyeuse est devenu trop étroit. La conserverie déménage dans une surface trois fois plus étendue à Vinezac, avec toujours une baie vitrée ouverte sur le laboratoire pour continuer à travailler en transparence. La nouvelle conserverie ouvre ses porte le 1er juillet 2021.  

A l'occasion du passage du Tour de France 2021 en Ardèche, Marc Sandevoir a créé avec le chef Claude Brioude de Meyras une salade en conserve Goûtez l'Ardèche ( purée de carottes, salade d'orge perlé, poireaux, dés de jambon, cubes de tomate, panchetta grillée, huile d'olive, citron et moutarde).

Les produits Marc Sandevoir

  • Terrines, rillettes, foie gras
  • Verrines végétariennes
  • Plats mijotés
  • Moutardes, pestos, chutneys
  • Gâteaux et desserts

Où trouver les produits Marc Sandevoir

Conserverie Marc Sandevoir

1557 Route d'Alès
Les Côtes
07110 Vinezac
04.69.22.18.45

Boutique et petite restauration Marc Sandevoir

d'avril à octobre
32 Grande Rue
07200 Vogüé
04.69.22.18.45

marc-sandevoir.com

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche