Replay du vendredi 28 mai 2021

A Vogüé, Le Genêt d'Or fait son nougat avec le miel et les amandes d'Ardèche

Depuis plus de dix ans, avec son nougat ardéchois, Cédric Deces valorise le travail des producteurs locaux et perpétue un savoir-faire artisanal.

Cedric Deces - Le Genêt d'Or
Cedric Deces - Le Genêt d'Or © Corbis

Cédric Deces a fait ses études à l'école hôtelière de Largentière. C'est en tant que cuisinier qu'il exerce pendant vingt ans, dont sept années à la tête d'une auberge à Malataverne avec son épouse. A l'âge de quarante ans, Cédric décide de quitter la restauration pour un autre métier de bouche, celui de nougatier-confiseur. Il apprend la profession auprès de deux Meilleurs Ouvriers de France à Yssingeaux et Rouen. En 2010, il rachète une nougaterie artisanale ardéchoise, créée en 1998, le Genêt d'Or.

Le Genêt d'Or
Le Genêt d'Or

C'était déjà une nougaterie où on travaillait à l'ancienne. J'ai voulu, en la reprenant, vendre essentiellement en direct, mais travailler aussi en circuits courts, avec des producteurs locaux. Ça me semblait important d'aller à la rencontre de ces personnes qui font, pour moi, un merveilleux travail.

Dans le nougat de Cédric Deces, deux ingrédients essentiels proviennent d'Ardèche : le miel et les amandes. Si le miel est facile à trouver dans nos contrées, travailler en direct avec les producteurs d'amandes est plus compliqué. Contrairement à l'achat à un négociant, qui peut se faire au gré des besoins de la structure, l'achat au producteur d'amandes se fait en une fois. Cela nécessite une trésorerie solide et une solution de stockage efficace et volumineuse au long cours. Le Genêt d'Or emploie en une année une tonne et demi d'amandes pour produire cinq à six tonnes de nougat et confiseries.

L'embaleuse de 1956 -  Le Genêt d'Or
L'embaleuse de 1956 - Le Genêt d'Or

Si ces conditions ont rendu les premières années d'activités plus difficiles, Cédric  s'y est tenu et revendique son attachement aux producteurs locaux. Son engagement se conjugue à une volonté de transparence sur la fabrication des produits, qu'il effectue au vu de la clientèle, depuis le début de son installation.

Nougat noir - Le Genêt d'Or
Nougat noir - Le Genêt d'Or

Ça n'est pas toujours été évident de travailler en direct, comme ça, devant des spectateurs, surtout quand on débute dans ce métier. Mais maintenant, j'y suis habitué et c'est toujours agréable de converser et d'échanger avec les gens. A chaque fois que l'on cuit, on ouvre nos portes au public. Après, il y a une grande baie vitrée donnant sur l'atelier. Et même depuis l'extérieur, on peut nous voir. On joue vraiment la carte de la transparence sur notre métier.  

L'objectif de Cédric Deces, perpétuer la fabrication artisanale du nougat avec notamment une cuisson au chaudron et l'emploi de machines anciennes comme une emballeuse des années 1950. Pour la technique, elle est la même que celle du Nougat de Montélimar, mais la recette de Cédric, peu vanillée et la sélection des ingrédients locaux en font un nougat bien ardéchois.

Le Genêt d'Or
Le Genêt d'Or

Les produits du Genêt d'Or

  • Nougat tradition, original, classique, chataigne, chocolat, orange
  • Délice coco, nougat exotique, nougat noir, pâte de nougat tendre
  • Pralines et pralines roses aux amandes
  • Guimauve à l'ancienne
  • Sucettes artisanales

Où trouver les produits du Genêt d'Or

  • à la nougaterie
  • en ligne 
  • au Village des Producteurs à Aubenas et Nyons

Le Genêt d'Or

Quartier Gare  
1020 route de Ruoms
07200 VOGÜÉ
04 75 93 16 91
contact@nougat-ardeche.fr

Ateliers confiserie enfant.

ardeche-nougat.com
facebook.com/Nougaterie

Cedric Deces - Le Genêt d'Or
Cedric Deces - Le Genêt d'Or

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche