Replay du mardi 26 janvier 2021

Au Pouzin, les porcs gascons Bio de la Ferme du Plateau des Soies

- Mis à jour le

Sandra et Mathieu ont choisi l'une des dernières races anciennes et rustiques françaises, le porc gascon, pour créer leur élevage plein air Bio ou le bien être animal et la qualité gustative des produits sont centraux.

Ferme du Plateau des Soies
Ferme du Plateau des Soies

Sandra Mollier et Mathieu Comte sont tous deux issus d'un milieu rural, en Haute-Savoie. Tous deux rêvaient de s'établir comme éleveur. La vie les a d'abord menés ailleurs, en tant qu'ingénieurs en agronomie et environnement. Mais leur passion les a rattrapés il y a cinq ans.

Sandra Mollier et Mathieu Comte
Sandra Mollier et Mathieu Comte - La Ferme du Plateau des Soies

Le gascon est un cochon superbe tant à élever qu'à goûter.  

Lors d'un séjour de randonnée dans les Pyrénées, en 2015, il rencontrent des éleveurs de porc gascon en plein air. Le Porc Gascon est l'une des six races locales de porc français avec les Basque, Bayeux, Cul noir du Limousin, Nustral et Porc blanc de l’ouest. Cette race fait l'objet d'un plan de sauvegarde depuis le début des années 1980. Il s'agit de porc à peau et soies noires, avec un épi dans le dos, aux oreilles horizontales et mesurant 75 à 80 centimètres au garrot. Il s'agit d'une race à croissance lente, dont la durée d'élevage est longue. Leur viande est persillée et très gouteuse. Sandra et Mathieu ont le coup de foudre. Ils décident de se lancer dans cet élevage.

La Ferme du Plateau des Soies
La Ferme du Plateau des Soies

En 2018, Mathieu et Sandra créent leur exploitation en Ardèche, où ils ont quelques attaches. Ils y trouvent la surface nécessaire à leur élevage extensif avec, au centre de leurs préoccupations, le bien être animal. Ils s'installent au Pouzin, sur le plateau des Grads, à 320m au dessus du Rhône et de l'Ouvèze. Sur cette lande rocailleuse, ils installent leurs porcs en plein air et un troupeau de vaches Highlands dont la mission est de débroussailler le terrain.  

Vaches Highlands
Vaches Highlands - La Ferme du Plateau des Soies

A la Ferme du Plateau des Soies, on trouve environ deux cent cochons dont une quinzaine de truies et un verrat pour la reproduction. Chaque groupe de douze à quinze cochon dispose d'un parc d'un hectare. Sandra et Mathieu sont naisseurs et engraisseurs. Chaque femelle, lors des mises-bas, a un parc d'environ 1000 m2 et une cabane isolée. Les porcelets restent deux mois auprès de leur mère. A venir, un autre parc, de 15 hectares supplémentaires pour les cochons à l’engraissement, permettant ainsi de faire des rotations et de préserver les sols.

Les cochons sont nourris avec un aliment Bio complet, fabriqué dans la Drôme, dont les matières premières sont d'origine française et italienne, composé de céréales (orge, blé, triticale) et de légumineuses (pois, féverole, luzerne) ainsi que des minéraux.

Il est complété des herbes, racines, baies des parcs, de légumes venant d’un maraîcher Bio et, en automne, de châtaignes Bio. Les porcs aiment aussi le foin de la ferme. Les animaux sont soignés avec des méthodes naturelles (phytothérapie, homéopathie, huiles essentielles).

Porc Gascon
Porc Gascon - La Ferme du Plateau des Soies

Quand vous avez goûté le porc gascon, vous ne pouvez pas manger d'autre cochon, ça n'est pas possible !

Sandra et Mathieu ont fait le choix d'élever les porcs plus longuement que la normale, entre seize et vingt deux mois, pour que la viande soit plus gouteuse et persillée. Une viande qu'ils transforment sur place, sans additif, ni conservateur. Ils la vendent en découpe, saucisse, charcuterie, jambon, bocaux. Leur pâté de campagne a été primé en 2019 "Fermier d'Or" dans la catégorie pâté de campagne, concours rassemblant des producteurs d'Auvergne - Rhône-Alpes. En septembre 2020, leur pâté de tête a gagné le concours "Fermier d'Or" dans la catégorie "Autres préparations pur porc".

Les produits Bio de la Ferme du Plateau des Soies

  • Viande fraîche, en découpe sous vide, porcelet, demi cochon ou cochon entier
  • Saucisses, L'art du Grads ( gras du dos du cochon mis au sel et aux épices pendant plusieurs mois, façon Colonnata), jambonneau  
  • Saindoux
  • Saucisses sèches, coppa, filet séché, noix de jambon, poitrine séchée, jambon sec
  • Bocaux, terrines, pâté, saucisses confites, porc confit
  • Savons et bougies 100% naturels
La Ferme du Plateau des Soies
La Ferme du Plateau des Soies

Où trouver les produits de la Ferme du Plateau des Soies

  • à la ferme vendredis de 17h30 à 19h ou sur rendez-vous
  • commande par mail et bientôt boutique en ligne (printemps 2021)
  • magasin de producteur La Grange à Saint-Péray,
  • aux Stolons du Vernas (Chomérac) et de Privas
  • sur certaines foires et marchés (le dimanche à Coux l'été),voir l'actualité Facebook

La Ferme du Plateau des Soies fait partie du réseau l'Ardèche de Ferme en Ferme et participe au week-end portes ouvertes annuel, habituellement le dernier week-end d'avril.

La Ferme du Plateau des Soies
La Ferme du Plateau des Soies

La Ferme du Plateau des Soies

Sandra Mollier & Mathieu Comte
GAEC Ferme du plateau des soies
3600 Chemin des Grads
07250 Le Pouzin

www.fermeduplateaudessoies.com

06 73 13 40 69 - 06 72 81 13 40

La Ferme du Plateau des Soies
La Ferme du Plateau des Soies

-> Carte interactive Circuits Courts de France Bleu Drôme Ardèche