Replay du jeudi 9 juillet 2020

Au Cheylard et à St-Martin-de-Valamas, Altesse fabrique les bijoux Georgettes

Les Georgettes sont des bracelets modulables imaginés par le groupe Altesse pour réunir les savoirs-faire bijoutiers et maroquiniers de la Drôme et de l'Ardèche. Fabriquées dans la Vallée du bijou en Ardèche, les Georgettes sont aujourd'hui vendues dans toute la France et à l'international.

Atelier Altesse, fabrication des Georgettes
Atelier Altesse, fabrication des Georgettes
Georgette fleur de mariage finition doré
Georgette fleur de mariage finition doré

En 1905, Marius Legros, artisan talentueux, crée son entreprise de bijoux. En 1912, il rejoint sa famille à St-Martin-de-Valamas, dans la Vallée Ardéchoise, et y ouvre sa manufacture. En 1917, son frère Georges ouvre les ateliers Bijoux GL, sur la commune voisine, au Cheylard. Pendant un siècle, les deux sociétés se développent face à face, avant de se réunir pour devenir les leaders français du bijou plaqué or au sein du groupe Altesse.  

Ce sont aujourd'hui deux cent quarante personnes qui travaillent sur les sites de fabrication de bijoux du groupe Altesse au Cheylard et à St-Martin-deValamas. C'est à ce jour la seule grande usine de bijouterie grand public existant en France.  

Atelier Altesse, Ardèche
Atelier Altesse, Ardèche

En 2015, la Drôme et l'Ardèche lancent avec le groupe Altesse un projet, pour valoriser leurs savoirs-faire en maroquinerie et joaillerie.  

La styliste Céline Guilhermet, imagine un bracelet un peu large qui s'accessoirise de cuire de couleurs différentes. Une manchette modulable et harmonisable à sa tenue ou à la tendance du moment. Les services techniques de la joaillerie ardéchoise se penchent sur les systèmes d'attache permettant l'accrochage et le décrochage facile des bandes de cuir sur le bijou. Des brevets sont déposés. La Georgette est créée.

Goergettes by Altesse
Goergettes by Altesse

Manchette fine, moyenne ou large, de motif ajouré fleuri, animal ou géométrique, la Georgette existe en finition doré, doré rose ou argenté. Les manchettes de cuir à assortir proviennent désormais de la maroquinerie bretonne Texier.  

Les bracelets s'accessoirisent également de pièces clipsées et de montres. La gamme a été déclinée en bague et boucles d'oreille. La nouveauté de cette saison, des manchettes de cuir à motif adaptables sur toutes les Georgettes.  

Où trouver les Georgettes :

  • au magasin d'usine du Cheylard, 6 avenue de Saunier 
  • sur la boutique en ligne des Georgettes pour configurer le bijoux sur mesure
  • dans les 800 bijouteries sur toute la France à situer cette  carte interactive
  • dans les magasins Galeries Lafayettes et Printemps