Replay du mardi 19 mai 2020

Dans le Sud Ardèche, Salamandre Cycles fabrique des vélos sur mesure

Dans le Sud Ardèche, découvrez les vélos de Salamandre Cycles. Yann Thomas fabrique sur mesure fat bikes, vtt, gravel bikes et vélos de route, en simple ou en tandem.

Les fat bikes sur mesure
Les fat bikes sur mesure - Salamandre cycles

Yann Thomas a toujours été un mordu de vélo. Petit, avec son père fraiseur, ils bricolaient déjà des pièces pour améliorer leurs montures. Son rêve depuis l'enfance était de s'installer dans un coin de montagne pour en fabriquer de ses propres mains. Rêve exhaussé à la fin des années 2000. Après un périple familial en tandem à travers l'Espagne et le Portugal, il pose ses valises dans le sud Ardèche pour y créer son atelier.

Yann Thomas
Yann Thomas - Slamandre Cycles

Yann pratique à l'époque de VTT dans les sentiers escarpés du pays et  entend parler des Fat bike, super VTT à grosse roue, ultra tout terrain. Il en fabrique un et c'est une révélation. Le Fat avale le relief et progresse vite dans la montagne. Il se met à en fabriquer et cela devient sa spécialité. Des commandes lui arrivent de toute la France et même de l'étranger.

Tandem sur mesure
Tandem sur mesure - Salamandre Cycles

Yann produit également des gravel bikes (intermédiaire entre vélo de route et VTT), VTT, tandems de voyage, parents enfants, vélos cargo et vélos adaptés handicap. Chaque vélo qui sort de chez Salamandre, est créé en fonction de celui qui le pilotera. Yann aime rencontrer son client, voir comme il roule. Il crée ensuite le cadre, le vélo qui s'adapte à sa personnalité, ludique ou sage, et en fonction de ses besoins. Les bicyclettes qui sortent de chez lui sont donc des complices sur mesure, au point que certains leur donnent un nom pour former le duo pilote-machine :  : Fabienne et Factcat, Dan et son Monster gravel ou encore Yann et RocketQueen. 

Vélo sur mesure
Vélo sur mesure - Salamandre Cycles

Les vélos Salamandre Cycles sont  fabriqués avec des matériaux et des pièces qui répondent à l'éthique de Yann, qui se résume comme ceci. Toute personne ayant travaillé à la fabrication d'un élément d'un vélo sortant de chez Salamandre doit être en mesure, de s'offrir un vélo de chez Salamandre. Les pièces viennent autant que possibles de pays à pouvoir d'achat comparable à celui de la France : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne. 

Un vélo sur mesure reste un investissement. C'est un vrai travail de conception et de fabrication artisanale qui  répond aux attentes des plus passionnés.

www.salamandrecycles.com  - salamandrecycles@laposte.net