Replay du lundi 20 juillet 2020

Dans le Vercors, la Pisciculture des Sources de l'Archiane élève la truite, l'omble et le cristivomer

Au sud du Massif du Vercors, la Pisciculture des Sources de l'Archiane bénéficie d'une eau d'une qualité exceptionnelle pour élever quatre variétés de poissons, quatre saveurs à découvrir en circuit court.

Pisciculture des Sources de l'Archiane
Pisciculture des Sources de l'Archiane

Dans Circuits Courts, découverte de la Pisciculture des sources de l'Archiane à Treschenu-Creyers. L'exploitation est fondée en 1965 par le valentinois Geoffroy Romezin. Elle est reprise en 2000 par sa fille Fannie et son compagnon Nicolas Vidal, qui se sont rencontrés en 1998 en stage à l'INRA.

Pisciculture des Sources de l'Archiane
Pisciculture des Sources de l'Archiane

Le Cirque d'Archiane s'établit à 750 m d'altitude, entouré par trois côtés de falaises qui culminent à 1700 m. Au pied des hauts plateaux du Vercors, l'exploitation est éloignée de toute activité humaine autre que le pastoralisme et le tourisme. Elle bénéficie d'une qualité d'eau exceptionnelle.

Pisciculture des Sources de l'Archiane
Pisciculture des Sources de l'Archiane

La température de l'eau, toujours inférieure à 10°C a permis de diversifier l'élevage. Historiquement, la Pisciculture des Sources de l'Archiane se consacrai à la truite arc-en-ciel, habituelle des élevages, et à la truite fario, que l'on trouve à l'état sauvage dans nos rivières. A ces deux espèces, se sont adjointes deux plus rares. L'omble chevalier est arrivé au gré d'une opportunité liée à l'INRA de Thonon, qui cherchait, pour pérenniser les espèces du lac Leman, des sites comparables à celui du Cirque de l'Archiane. Le cristivomer est venu par la suite. Truite grise originaire d'Amérique du Nord, c'est un poisson qui aime les lacs froids d'altitude. Trapu, charpenté et nerveux, sa chair a conquis les clients de la pisciculture.

La Pisciculture des Sources de l'Archiane
La Pisciculture des Sources de l'Archiane

Les poissons des sources de l'Archiane sont élevés avec de l'espace (densité 25 kg/m3 contre 50 à 60 kg en élevage industriel) dans 1000 m2 de bassin. Leur croissance se fait à un rythme lent sans oxygénation forcée, ni antibiotiques, le minimum de désinfection et une alimentation conforme au cahier des charges bio.

Les poissons sont transformés sur l'exploitation : poisson vidé, filets bruts ou parés, terrines, rillettes, mousses de foie, marinades, oeufs l'hiver. On trouve les poissons de la Pisciculture des Sources de l'Archiane chez de nombreux restaurateurs, notamment dans la Drôme et en Isère, du bistro à la table trois étoiles.

Pisciculture des Sources de l'Archiane
Pisciculture des Sources de l'Archiane

Où trouver les produits de la Pisciculture des Sources de l'Archiane ?  

  • sur le marché de Châtillon-en-Diois le vendredi  
  • sur le marché de Die le samedi,  
  • au Coin bio à Saillans  
  • à L'épicerie nouvelle de Crest.

Dans le cadre de l'opération A tout bout d'champ qui vous permet de découvrir cet été des exploitations agricoles du Parc Naturel Régional du Vercors, des visites de la Pisciculture des Sources de l'Archiane sont organisées le vendredi 24 juillet 2020 à partir de 17h avec dégustation de produits locaux, concert et observation de la faune du Vercors.

Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays Diois au 04 75 22 03 03. 

Pisciculture des Sources de l'Archiane

Fannie Romezin & Nicolas Vidal
26410 Treschenu-Creyers

04 75 21 10 19

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/producteur/pisciculture-des-sources-de-larchiane