Replay du mardi 11 mai 2021

Le Comptoir de Payzac, une épicerie de proximité et bientôt un café-restaurant

Quelques années après la fermeture de la boulangerie-épicerie de Payzac, Julie et Victorin offrent au village bien plus qu'une épicerie.

Le Comptoir de Payzac
Le Comptoir de Payzac

Julie et Victorin Martin se sont rencontrés à Montpellier en classe préparatoire. C'est à Paris qu'ils ont suivi des études d'ingénieur, pour intégrerJulie une grande entreprise de cosmétiques et Victorin la recherche publique. La grande passion de Victorin et Julie, c'est la gastronomie. Au point de souhaiter un jour en faire leur métier. Victorin est le premier à se lancer et à passer ses CAP de cuisinier et de pâtissier. Il travaille en restauration pendant plusieurs années avant d'enclencher avec Julie un projet d'installation dans le sud, en Ardèche, son pays d'origine.

Julie et Victorin Martin
Julie et Victorin Martin

On a toujours eu cette idée qu'on avait envie de redescendre un jour dans le sud pour construire un projet autour de la bonne chère. (Victorin)

A Payzac, où vit la famille de Victorin, la boulangerie-épicerie a fermé depuis plusieurs années. Julie et Victorin décident de reprendre le lieu, un magnifique bâtiment ancien an pierre, pour y installer une épicerie et un café-restaurant. Ce projet nécessite beaucoup de travaux, dont la reprise de la toiture et l'aménagement du lieu en trois espaces distincts pour y accueillir le projet. Le premier local prêt est la partie épicerie, un belle salle voutée, qui ouvre ses portes le 20 mars 2021

Le Comptoir de Payzac
Le Comptoir de Payzac

Le truc qui nous fait vibrer c'est d'avoir des bons produits, de les partager, de passer de bons moment, d'accueillir les gens, c'est un truc qu'on adore ! (Julie).

Julie et Victorin ont ouvert une épicerie qui propose un dépannage pour les produits du quotidien et met en avant le travail des producteurs locaux, qu'ils ont rencontrés pendant leurs mois de travaux. L'idée est d'intégrer au fur et à mesure plus de produits ardéchois et de voir si les clients de l'épicerie suivent. Un mois et demi après l'ouverture, le résultat est très encourageant.

Le Comptoir de Payzac
Le Comptoir de Payzac

On a une grosse majorité de clients qui sont du village et des villages autour. Je suis agréablement surprise par leur engagement et leur envie de changer les habitudes de consommation. Moi qui suis à la caisse toute la journée, je le sens vraiment. (Julie)

Depuis l'ouverture de l'épicerie du Comptoir de Payzac, les clients sont au rendez-vous. Il faut dire que l'accueil du projet par la municipalité et les habitants a dès le départ été enthousiaste et chaleureux. La campagne de financement participatif lancée par le couple sur Ullule a ainsi recueilli plus de dix huit mille euros, bien au-delà des quatre mille fixés comme objectif.  

Le Comptoir de Payzac
Le Comptoir de Payzac

Prochaine étape pour Victorin et Julie, l'ouverture du café-restaurant avant l'été. Victorin aux fourneaux, promet une cuisine exclusivement de saison, des viandes longuement mijotées, des légumes sublimés et des brioches, sa spécialité. Il faudra pour cela attendre les derniers travaux de la double salle traversante, de la rue à l'arrière de la maison, où une terrasse attend déjà les clients du Comptoir de Payzac.

Le Comptoir de Payzac
Le Comptoir de Payzac

Le Comptoir de Payzac

19 route de Chambonas
07230 Payzac

04 75 35 06 22
comptoirdepayzac@gmail.com

facebook.com/ComptoirdePayzac

Le Comptoir de Payzac - La terrasse
Le Comptoir de Payzac - La terrasse

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche

Mots clés: