Replay du vendredi 7 mai 2021

Saint-Pierre-sur-Doux, à La Ferme aux Champignons poussent shiitakés et pleurotes ardéchois

C'est à plus de 1000 m d'altitude, dans une ancienne maison ardéchoise, qu'Eric et Annaïck ont créé leur champignonnière. Ils y cultivent avec passion pleurotes et shiitakés.

La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux
La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux

Annaïck Czizek est auvergnate, née au Puy-en-Velay, elle a grandi en Haute-Loire. Après un bac art plastique, elle passe un CAP cuisine et devient Chef dans plusieurs restaurants et tient un  établissement pendant quatre ans. Quand elle rencontre Eric Simpere, originaire du Var et grand cueilleur de champignons, elle lui fait découvrir la montagne. Ils s'installent en Ardèche à la limite de la Haute-Loire à St-Pierre-sur-Doux à 1100m d'altitude.

La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux
La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux

Pour faire pousser des champignons, il faut de la fraîcheur mais pas trop, une température entre 8 et 14°. Il faut une humidité précise selon les champignons qu'on cultive. Et aussi un apport d'air. (Annaïck Czizek)

Eric et Annaïck souhaitent se lancer dans une activité agricole. La maison qu'ils achètent dispose d'une partie non habitable en rez-de-chaussée, dont la face nord est enterrée et le côté sud ouvert à l'air. Cet espace sur terre battue reste frais l'été. L'hiver la température ne descend jamais bas. C'est un milieu idéal pour la culture des champignons.  

C'est Eric qui part en formation agricole. En stage il se spécialise dans la myciculture. Annaïck et Eric testent les conditions de leur espace avec une première culture. La récolte est bonne. Ils se lancent.

La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux
La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux - Eric Simpere

Ce sont des champignons qui sont nettoyeurs de forêts, qui poussent sur des souches d'arbre. C'est simple de créer un substrat ou les champignons poussent. (Annaïck Czizek)

A la Ferme des Champignons, Eric et Annaïck cultivent des pleurotes gris toute l'année, l'été des pleurotes jaunes et roses, des variétés qui aiment plus la chaleur. Ils cultivent également des shiitakés. Ces variétés, qui se développent habituellement sur des souches d'arbres morts et sont adaptés à la culture sur substrat. Le substrat utilisé par Eric et Annaïck est composé de paille, de céréales, généralement du millet, mélangé avec du mycelium liquide. Pour autant le processus de culture reste complexe. Il inclut des étapes de stérilisation, pasteurisation et passage en chambres de pousse.

Lancée en septembre 2019, la Ferme aux Champignons produit autour de deux tonnes de champignons par an, une production en croissance. A l'origine, c'est la clientèle des restaurants que visaient Eric et Annaïck. La crise sanitaire passant par là, c'est vers la vente aux particuliers qu'ils se sont tournés. Leur trajectoire a croisé celle de la Main Paysanne à Annonay, magasin de producteurs qui était à la recherche d'un producteur de champignons depuis trois ans et les a accueilli dans ses rayons.

La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux
La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux - Pleurotes

Les pleurotes, la meilleure façon de les manger c'est bien grillés à la poêle. Ça a un petit goût de noisette. On peut ajouter des épices et les manger à l'apéro. C'est un champignon très protéiné, donc très intéressant. Au barbecue, mariné comme une viande, comme un steak sur la braise, c'est super bon. (Annaïck Czizek)

Le shiitaké c'est un champignon très puissant en goût. J'ai des clients qui font la blanquette avec. Après, il y a le bouillon au shiitaké, très prisé par les asiatique et très bon pour la santé. (Annaïck Czizek)

La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux
La Ferme aux Champignons - Saint-Pierre-sur-Doux

La Ferme aux Champignons

310 Chemin du Pin
07520 Saint-Pierre-sur-Doux

Où trouver les champignons d'Eric et Annaïck  : à la Main Paysanne d'Annonay

facebook.com/lafermeauxchampignons07

-> Découvrez notre carte interactive des Circuits Courts en Drôme Ardèche