Replay du vendredi 17 juillet 2020

Le Domaine de la Petite Marne, à Poligny (39) : un Pinot... Noir !

- Mis à jour le

S'appeler Noir, comme le Pinot, et produire du blanc, du rouge et du jaune... C'est l'histoire d'une famille et d'un domaine planté de vignes en 1973 par un propriétaire de ferme laitière, sur un secteur communément appelé "La Petite Marne", en référence à la nature particulière des sols polinois.

Poligny : terre d'excellence pour le <jura
Poligny : terre d'excellence pour le <jura - Dominique Parreaux

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors suivez-nous dans le vignoble du Jura, à Poligny (39), où Philippe et Jean-Yves Noir travaillent la vigne sur 11 hectares et sur des sols de différentes parcelles, constitués de marnes bleues, grises et blanches, idéales pour le vin blanc comme le Savagnin ou le Chardonnay. D’autres parcelles sont formées d’argiles rouges permettant au Pinot noir, au Poulsard et au Trousseau de s’épanouir. Environ 40 000 bouteilles de blanc, rouge, jaune, paille, crémant ou macvin sont commercialisées chaque année, à partir des 350hl de récolte vinifiés au domaine. Propriétaire récoltant : du circuit court par définition !

C'est vrai que ces vins n'ont pas fini de surprendre encore pour un bon bout de temps !

Consultez le site du Domaine de la Petite Marne, ou son espace sur Bienvenue à la Ferme, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h56, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues" !

La vigne, une des identités du Jura
La vigne, une des identités du Jura - Dominique Parreaux

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !