Replay du mercredi 6 janvier 2021

Les Maraîchers de Montain : légumes, semences et tomates à gogo, à Montain (39)

- Mis à jour le

À Montain (39, entre Château-Chalon et Lons-le-Saunier), Armelle développe une activité de maraîchage qui va encore plus loin que les légumes. Les semences sont aussi "made in" et en circuit court, évidemment le... fruit (!) d'une réflexion frappée du sceau du bon sens.

Les tomates : l'emblème, voire la mascotte (!), des Maraîchers de Montain
Les tomates : l'emblème, voire la mascotte (!), des Maraîchers de Montain

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors suivez-nous jusqu'à Montain, aux portes de Lons-le-Saunier, 39, où Armelle pousse la politique du local et du circuit court encore un peu plus loin : au-delà des légumes de saison qui font l'essentiel de sa production, elle a décidé de ne cultiver qu'à partir des semences reproduites sur place ou en collaboration avec la vingtaine de fermes de la région, afin d'adapter lesdites semences au terroir. Une cohérence qui donne encore plus de sens à l'activité, et qui permettra aussi bientôt aux fermes concernées de vendre leurs semences à tout un chacun

En faisant nos semences nous-mêmes, ça nous permet d'avoir plus d'une soixantaine de variétés de tomates

Consultez l'onglet du potager sur le site des Locavores ou sa page Facebook, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h56, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues !"

Des légumes toutes saisons !
Des légumes toutes saisons !

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !