Replay du mardi 27 avril 2021

La Ferme du Miscanthus : production / vente d'un paillis tellement de son époque, à Orchamps (39)

- Mis à jour le

"Roseau de Chine" ou "Herbe à éléphant", le miscanthus n'en fini plus de surprendre par ses vertus. Terre et Soleil en produit et vend depuis une dizaine d'années à Orchamps (39). Mais au fait, le miscanthus : nouvelle culture ? énergie renouvelable ? plante du futur ? filière de demain ?

Le miscanthus fait le bonheur de la biodiversité !
Le miscanthus fait le bonheur de la biodiversité !

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors suivez-nous jusqu'à Orchamps (39, entre Dole et Besançon), où la Ferme du Miscanthus s'est fait une spécialité d'une culture 100% naturelle qui sera peut-être celle de nos lendemains. Originaire d’Asie, parfois appelé "herbe à éléphant" ou "roseau de Chine", le miscanthus est arrivé en Europe il y a une trentaine d'années pour ses vertus énergétiques. Il s'agit d'une plante herbacée de la famille des Poacées, anciennement appelées graminées, maintenant particulièrement appréciée pour sa capacité à fournir de la biomasse végétale.​ Un paillis idéal, pour les litières comme pour le paillage horticole.
Après l'implantation dans le sol de rhizomes de Miscanthus la première année au mois d'avril, la plante – dont on fait notamment un paillis pour vergers et jardins – a alors une durée de vie d'une vingtaine d'année.
Le miscanthus – culture écologique, pour la protection de l'environnement et de la biodiversité – s’inscrit ainsi dans une logique de développement durable, en déclinant le slogan de la ferme : "_Utiliser aujourd'hui les énergies de demain_".

On s'adapte tout à fait à la demande !

Consultez le site de la ferme du Miscanthus ou son espace dans l'annuaire J'Veux du Local, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h55, sur France Bleu Besançon !Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues" !

Désherbage mécanique par binage du miscanthus à la Ferme du Miscanthus
Désherbage mécanique par binage du miscanthus à la Ferme du Miscanthus

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !