Replay du lundi 3 mai 2021

À Vantoux-et-Longevelle (70), La Ferme Apicole produit du miel et des sapins de Noël

- Mis à jour le

Ancien ouvrier forestier, Laurent Rivet a développé une double activité dès 1984 : à la fois apiculteur et producteur de sapins de Noël, il est installé dans le sud Haute-Saône, à 5km de Gy, dont les Monts coiffent un horizon de ruches et de sapins dont on s'occupe un peu toute l'année !

Les Monts de Gy vus de Vantoux-et-Longevelle, où Laurent récolte son miel d'acacia
Les Monts de Gy vus de Vantoux-et-Longevelle, où Laurent récolte son miel d'acacia

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors accompagnez-nous au hameau de Longevelle, à Vantoux-et-Longevelle (70), où Laurent est installé depuis 1984, et a fait le choix d'une double étonnante activité. D'un côté, il produit du miel (miel d’acacia, de tilleul, crémeux, de sapin, toutes fleurs, de forêt, de pissenlit, d'aubépines et miel du Saugeais), il fabrique son pain d'épices, son hydromel ainsi que d'autres produits issus de l'apiculture (pollen, gelée royale, ...), et de l'autre il cultive aussi des sapins de Noël, et notamment le Nordmann, vendu coupé, en conteneur, ou sous forme de fagots de branches. Laurent exploite aujourd'hui 45 hectares de terrain et possède 250 ruches.

Je pense que la différence vient des colzas...

Consultez le site de la ferme apicole Laurent Rivet, ou le Facebook de la ferme, ou encore son onglet sur Bienvenue à la Ferme comme sur Acheter à la Source, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h55, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues" !

Miels et sapins de Noël... en saison !
Miels et sapins de Noël... en saison !

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !