Replay du jeudi 6 mai 2021

A Frasne-le-Château (70), on produit des escargots chez Vincent et Élise Loigerot

- Mis à jour le

À Frasne-le-Château (70, à quelques kilomètres de Gy), Élise et Vincent Loigerot ont repeuplé le village : 600 000 escargots y ont élu domicile ! De la reproduction à la vente sur place, via l’élevage et la transformation, les héliciculteurs sont acteurs de toute la chaîne !

Les nouvelles étiquettes de douzaines !
Les nouvelles étiquettes de douzaines !

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors accompagnez-nous jusqu'à Frasne-le-Château (70), où Élise et Vincent ont installé leur parc à héliciculture. Reproduction (plus d'un million de naissains (bébés escargots) par an dont la moitié est vendue), élevage sur 1800 m² de parc, ramassage, abattage, transformation, ils sont d'un bout à l'autre de tout de cycle. En coquilles à la bourguignonne, gamme apéritive de mini-feuilletés, gaufrettes fromentines, verrines, cassolettes, pâtés et autres plats cuisinés, les escargots sont préparés pour tous les plaisirs, puis vendus au magasin du village ou en magasins de producteurs à Vesoul et alentours.
Par ailleurs, les escargots sont voisins des 45 vaches limousines élevées en agriculture biologique, et également conditionnées en caissettes et vendues sur place.

C'est un travail de toute l'année

Consultez la page Facebook de L'Escargot de Vincent et Élise, son espace dans l'annuaire J'Veux du Local ou dans Bienvenue à la Ferme, ou encore son onglet sur Esprit Paysan, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h55, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues" !

Les escargots de Vincent et Élise Loigerot
Les escargots de Vincent et Élise Loigerot

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !