Replay du samedi 27 mars 2021

Coeur de Forge....au coeur d'une passion pour un artisan haut-saônois de 22 ans

Originaire de Champlitte (70), le forgeron Lucas Tisserand s'installe sur ses terres pour créer : "Coeur de forge", un rêve devenu réalité, même si le plus dur commence; séduire ses clients en transformant une matière brute est l'objectif quotidien de ce jeune artisan Haut-Saônois.

Mais qui est ce petit bonhomme ? Réponse sur le Facebook Coeur de Forge by Lucas Tisserand
Mais qui est ce petit bonhomme ? Réponse sur le Facebook Coeur de Forge by Lucas Tisserand - Lucas Tisserand

C'est à 15 ans que Lucas Tisserand découvre, lors d'une Saint-Eloi à Champlitte, le métier de forgeron; il est immédiatement fasciné par les démonstrations de forgerons. Lui qui fait déjà du dessin, de la photo et la poterie, se découvre une nouvelle passion. Suite à cette révélation, Lucas intègre le Lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour dans je Jura, où il fait un CAP en ferronnerie d'art, puis un BAC pro OBM. Ensuite, il part travailler chez un forgeron près de Narbonne, fait une saison comme forgeron au Puy du Fou, et revient du côté de Dijon pour parfaire le côté métallerie dans une entreprise bourguignonne.

Aujourd'hui, c'est fait  ! Notre jeune forgeron s'installe au Prélot à Champlitte pour partager l'émotion de ses créations. L'idée de pouvoir créer des formes à partir d'une barre d'acier suffit à son bonheur. Entre le feu et l'acier, Lucas réalise des pièces uniques chargées d'énergies : des couteaux, des sculptures, des objets décoratifs, des outils...

Pour découvrir quelques-unes de ses pièces, rendez-vous sur le facebook Coeur de forge by lucas tisserand. Quelques réalisations sont aussi en vente sur Etsy, le site de vente en ligne réservé aux créateurs indépendants; un site qui résonne à l'International : un Américain vient de faire l'acquisition de l'une des pièces de lucas ! Encore un talent haut-saônois qui traverse l'Atlantique !