Replay du jeudi 2 juillet 2020

Au Fournil de la Modestine, à Cornot (70), on n'est pas boulangers... on est paysans boulangers !

- Mis à jour le

À Cornot (70, vers Combeaufontaine) Toussaint Lamy et Julien Bailly exercent un métier pas comme les autres : paysan boulanger... De la culture des céréales à la fabrication du pain en passant par l'élaboration de la farine, 100% bio de surcroît !

Le Fournil de la Modestine : toute une philosophie
Le Fournil de la Modestine : toute une philosophie - Dominique Parreaux

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors suivez-nous jusqu'à Cornot (70), à la rencontre de deux boulangers d'un nouveau − à moins que ce ne soit l'inverse, ancien ! − genre... Toussaint et Julien sont paysans boulangers : ils cultivent 95 ha de céréales panifiables (blé, seigle, grand épeautre, et engrain (petit épeautre)), qu'ils transforment en farines, puis en pains à la ferme. Sélectionner les céréales, choisir sa mouture, travailler avec de la farine fraîche et faire des pains au levain qui poussent sur 6 heures : c'est non seulement un travail encore différent, mais aussi tout un métier appréhendé autrement !

C'est une grande satisfaction de pouvoir maîtriser la totalité de la ligne

Consultez l'onglet du Fournil de la Modestine sur le site de la BioSaône de Vesoul, ou retrouvez-les sur le groupe Port-sur-Saône de Cagette.net, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h56, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues" !

Du pain... fabriqué de A à Z et en bio !
Du pain... fabriqué de A à Z et en bio ! - Dominique Parreaux