Replay du mercredi 3 mars 2021

Les Jardins de Cocagne, à Chalezeule (25)

- Mis à jour le

C'est à Chalezeule (25, aux portes de Besançon) qu'est né le premier des Jardins de Cocagne de France. Une dizaine d'hectares y sont cultivés, sans compter le projet de serres, en accompagnant des personnes qui sont au chômage et éprouvent des difficultés de retour au chemin de l'emploi.

Les Jardins de Cocagne: une histoire et une institution à Besançon !
Les Jardins de Cocagne: une histoire et une institution à Besançon !

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors accompagnez-nous jusqu'à Chalezeule (25), où les parcelles des Jardins de Cocagne – que représente Laure Pavot, directrice de l'association Javel – sont cultivées par une cinquantaine de personnes en réinsertion. Les légumes bio font aussi le bonheur de tous les habitués des Paniers Solidaires ou du magasin Graines de Maraîchers ouvert sur site.

Le premier Jardin de Cocagne de France a été créé ici, à Chalezeule... et aujourd'hui, il y en a à peu près 110 en France

Consultez le site du Réseau Cocagne, l'onglet des Jardins de Cocagne sur le site de l'association Julienne Javel ou la boutique Graines de Maraîchers des Jardins de Cocagne de Chalezeule, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h56, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues !"

Des légumes bio pour toutes les saisons !
Des légumes bio pour toutes les saisons !

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionauxainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !

Graines de Maraîchers, à Chalezeule
Graines de Maraîchers, à Chalezeule