Replay du vendredi 26 février 2021

Les petits fruits bio et leurs produits dérivés de la Ferme de la Charmoye, à Franchevelle (70)

- Mis à jour le

Il y a 30 ans, la Ferme de la Charmoye s'installait dans la production de petits fruits, déjà en bio ! Les myrtilles, fraises, framboises et dérivés bio font toujours le bonheur des habitués de la ferme de Franchevelle (70) ou des enseignes bio comme du magasin de producteurs ouvert à Champagney

Le fameux "bluet", spécialité d'une ferme labellisée Bio Cohérence
Le fameux "bluet", spécialité d'une ferme labellisée Bio Cohérence

Vous avez désormais envie de consommer autrement ? Vous repensez votre art de vivre ou vous réinventez un fonctionnement à la lumière de nouvelles valeurs ?

Les producteurs locaux, les circuits courts, les services de proximité... ça vous parle plus que jamais ?

Alors accompagnez-nous jusqu'à Franchevelle (70, entre Lure et Luxeuil) ! La Ferme de la Charmoye est une exploitation qui a toujours été en Bio, et même plus que ça : labellisée BIO COHERENCE ce qui signifie qu'elle va plus loin que la charte bio européenne et que leurs engagements sont cohérents vis-à-vis d'un développement durable (économique, social et environnemental) de l'exploitation.La ferme est spécialisée dans la culture des myrtilles de culture, dites ici "bluets". 13 variétés de myrtilles sont ainsi élevées sur 4,5 ha. La ferme cultive aussi des fraises en plein champs, des framboises, et transforme sur place en sirops, confitures, jus, coulis et produits vinaigrés.
Un petit troupeau de vaches allaitantes de la race Highland complète le paysage.
La production est vendue sur place (sous forme du principe de l’auto-cueillette !), mais aussi dans les enseignes Bio ainsi qu'au magasin de producteurs de Champagney, qui propose par ailleurs un rayon boucherie 100% bio au détail !

En fait, vous vous trompez !

Consultez le Facebook du magasin de producteurs de Champagney, l'onglet de la Ferme de la Charmoye sur Locavor ou sa page dans l'annuaire de la Biocoop, et faites connaissance avec tous les producteurs ou acteurs de la consommation locale et des circuits courts, tous les jours, 7h56, sur France Bleu Besançon !

Parce qu'ici, c'est "Circuits courts, et idées longues !"

Et c'est ainsi depuis 30 ans !
Et c'est ainsi depuis 30 ans !

Faites aussi un tour sur le site de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux ainsi que des Jeunes Agriculteurs BFC, partenaires de ce RDV, grâce auxquels il n'y a jamais de court-circuit dans nos circuits courts !

Fruits frais... mais aussi jus, coulis, sirops, fruits travaillés au vinaigre... et confitures !
Fruits frais... mais aussi jus, coulis, sirops, fruits travaillés au vinaigre... et confitures !