Replay du dimanche 17 janvier 2021

Vivre "d'amour et d'osier"...une blague de vanneuse ?

...pour Frédérique Tournier, certainement pas ! Elle a transformé son vif intérêt pour la vannerie en une véritable passion, au point d'avoir créé son propre atelier "D'amour et d'osier" à Chissey-sur-loue, village jurassien qui fut autrefois, un important centre de vannerie artisanale.

Quelques-unes des réalisations de la vanneuse Frédérique Tournier
Quelques-unes des réalisations de la vanneuse Frédérique Tournier - Frédérique Tournier

La vannerie d'osier tressé de Frédérique est donc située dans le Val d'Amour (la basse vallée de la Loue) en bordure de la forêt de Chaux. Après avoir effectué plusieurs stages à l'école nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot en Haute-Marne, notre artisane a ensuite suivi une formation lui permettant d'acquérir les techniques ancestrales.

Depuis, les brins d'osier se prêtent à toutes les contorsions que leur impose Frédérique, avec douceur et fermeté, ça n'est pas incompatible !

Allez découvrir ses réalisations sur le site internet ou la page Facebook "D'amour et d'osier" ; paniers de toutes formes et toutes tailles, plateaux, mangeoires, nichoirs, etc...Frédérique Tournier s'apprête à vivre une retraite très active, avec aussi des ateliers-vannerie qu'elle vous propose à Chissey-sur-loue.