Replay du mercredi 22 juillet 2020

Catherine Delgue, tapissière-décoratrice à Saint-Pandelon

Catherine Delgue restaure et fabrique des abat-jours, des tapisseries et du mobilier dans son atelier de Saint-Pandelon. Elle est une des dernières à pratiquer ce type d'artisanat dans la région.

Dans la boutique de Catherine Delgue
Dans la boutique de Catherine Delgue - Catherine Delgue

Ce sont des métiers qui disparaissent et qu'il faut soutenir ! Catherine Delgue est tapissière-décoratrice et abat-jouriste à Saint-Pandelon, c'est-à-dire qu'elle crée et répare toutes vos tapisseries, fauteuils, canapés... Des particuliers lui amènent du mobilier qui trône dans leurs salons depuis des dizaines voire des centaines d'années. L'objectif pour Catherine est de restaurer ces objets pour leur offrir une seconde vie. Lorsqu'ils arrivent dans son atelier, les chaises ou les canapés arrivent troués, démontés... Elle doit donc en refaire la garniture et s'attarder sur chaque petit détail. Catherine sait travailler l'ameublement de toutes les époques de Louis XIII jusqu'au style contemporain. 

Exemple de restauration de Catherine Delgue
Exemple de restauration de Catherine Delgue - Catherine Delgue

Mais Catherine est aussi abat-jouriste, c'est-à-dire qu'elle refait sur mesure vos abat-jours, elle peut leurs donner des formes originales, mais elle peut aussi les assortir au reste de votre intérieur. Rien ne paraît impossible pour Catherine Delgue. D'autres modèles sont à découvrir sur son site internet ou dans son atelier à Saint-Pandelon. 

Mots clés: