Replay du lundi 22 juin 2020

A Bostens, la ferme des 9 fontaines produit des fromages de chèvre

La ferme des 9 fontaines à Bostens : des chèvres, du fromage et des agneaux.

Les fromages de Christophe Vergez, producteur à la ferme des neuf fontaines
Les fromages de Christophe Vergez, producteur à la ferme des neuf fontaines © Radio France

Des fromages de chèvres frais, demi-frais, demi-sec, sec et 12 variétés aromatisés. Ce sont les spécialités de la Ferme des 9 Fontaines. Aux commandes de l’activité, Christophe Vergez. Installé depuis 2013 à Bostens, l’éleveur possède 60 chèvres, et produit 15000 crottins par an.
Pour son activité de fromager, Christophe Vergez fait évolué sa gamme. Par exemple, à Noel, il a imaginé des bûches aromatisées décorées, des bûches de fromage bien entendu.

« L’avantage des Landes, pour le fromage, c’est que les chèvres sortent tous les jours, elles mangent ce qui pousse dans la saison : on a différents goûts suivant les saisons. »

Une reprise lente mais progressive

La ferme des 9 fontaines a perdu 30 à 40% de son chiffre d'affaire durant le confinement. Depuis le 11 mai, l'activité économique reprend petit à petit. Christophe Vergez vend énormément sur les marchés de producteur et aux restaurateurs. Ces derniers qui reviennent timidement vers lui. Ce sont également les cantines scolaires qu'il ne peut plus approvisionner. Il espère que son activité reviendra rapidement à la normale et que les touristes s'arrêteront dans sa ferme. 

Christophe Vergez, ferme des 9 fontaines
Christophe Vergez, ferme des 9 fontaines © Radio France - Bernard Tessier