Replay du vendredi 15 mai 2020

A Geloux, le pisciculteur Olivier Truchetet propose des livraisons à domicile

Depuis le 11 mai nous sommes déconfinés, chaque jour nous donnons la parole aux entrepreneurs qui reprennent une activité normale. Olivier Truchetet pisciculteur en circuit court dans les Landes, a décidé de livrer pour maintenir une activité.

Olivier Truchetet
Olivier Truchetet © Radio France - MCG

La vie reprend son cours peu à peu depuis le 11 mai. Les landais reprennent la route du travail et les producteurs recommencent à livrer leurs clients. Comment s'adaptent-ils à la situation sanitaire ? Quels sont les contraintes pour respecter les gestes barrières ? Chaque jour sur France Bleu Gascogne nous donnons la parole à tous les acteurs du circuit court. Olivier Truchetet, pisciculteur à Geloux propose des livraisons à domicile pour continuer son activité.  

Un maintien d'activité à 100% pendant le confinement

Olivier Truchetet travaille en circuit court car il est basé à Geloux, dans le secteur de Mont-de-Marsan. Il se rend compte que les clients se tournent de plus en plus vers le circuit court en cette période de crise. Les chiffres parlent d'eux mêmes et les commandes ont doublé voir triplé.
Avant le confinement, Olivier Truchetet travaillait principalement sur 2 marchés locaux et fabriquait une trentaine de produits issus de la truite. Pour se maintenir il a stoppé toute son activité et s'est concentré sur les produits de 1ère nécessité. Il a donc proposé des filets de truite en livraison.
Économiquement, Olivier a un peu perdu mais a réussi à se réinventer en livrant en grosse quantité. Ce qui lui a permis de garder une partie de ses employés.