Replay du jeudi 25 juin 2020

A Lahosse, Patrice Lanuque élève des veaux dans sa ferme

- Mis à jour le

La ferme de Patrice Lanuque est une ferme familiale en polyculture . Elevage de vaches laitières, horticulture, volailles (canetons et poulettes) . Lait cru, veau de lait, horticulture, plants de légumes.

La ferme de Lorthe élève des veaux et produit du lait cru
La ferme de Lorthe élève des veaux et produit du lait cru © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Dans les Landes, au cœur de la Chalosse, près de Mugron, vous pouvez découvrir la ferme de Lorthe. C'est une ferme familiale tenue par 4 agriculteurs passionnés : Marie-Claude, Thierry ,Patrice et Julien. Ils élèvent sur 100 hectares des vaches laitières et allaitantes pour la vente directe et des volailles pour une coopérative. Tous ensemble, ils cultivent leurs terres en respectant une agriculture raisonnée.
Ils cultivent aussi des plants de fleurs et de légumes sous 1500 m2 de serres. La ferme de Lorthe est gérée par la même famille depuis 4 générations. Patrice se charge de la vente directe et des fleurs. Vous le rencontrerez sur les marchés. Marie-Claude de l'administration et des volailles. Thierry et Julien gèrent l'élevage bovin et les cultures.

Une activité mouvementée ces derniers mois

Depuis quelques mois l'activité de la ferme a évolué. La vente à la ferme de Lorthe a considérablement baissé, par contre le drive d'Yzosse dans lequel Patrice Lanuque propose ses produits a explosé ses records de fréquentation. Depuis quelques jours, l'activité est revenue à la normale avec l'arrivée de nouveaux clients durant le confinement. Cependant, il reste une ombre au tableau. Patrice Lanuque ne sait pas s'il pourra écouler ses produits sur les marchés de producteurs d'été.