Replay du mercredi 17 juin 2020

A Léon, la chocolaterie "L'Etalon Noir" a perdu 75% de son chiffre d'affaire durant le confinement

L'activité économique reprend son cours depuis le début du déconfinement. A Léon, Didier Faget a su s'adapter pour maintenir son activité. Il a malgré tout énormément perdu, notamment durant la période de Pâques.

La boutique "L'Etalon Noir" à Léon
La boutique "L'Etalon Noir" à Léon © Radio France - Jérémy Desmoulins

C'est dans les Landes, à Léon que Didier Faget et Martine Meunier ont installé leur laboratoire-boutique et salon de thé de plus de 200m2 consacré à l'élaboration de chocolats pur beurre de cacao : L'Etalon Noir. La boutique vous propose une grande variété de chocolats noir et lait. Vous pourrez également vous installer dans le salon de thé pour déguster une variété de 90 thés, tisanes...
Didier et Martine vous attendent également pour une visite de la chocolaterie ainsi que pour des ateliers de création. Vous pourrez réaliser vos propres moulages et concevoir vos chocolats.

La boutique n'a jamais fermé ses portes

Durant le confinement, L'Etalon Noir est resté ouvert tous les matins. Malgré tout les clients n'étaient pas au rendez-vous. Didier et Martine Faget ont donc décidé d'aller livrer à domicile. Ils ont également relancé leurs clients habituels par mails. A la sortie du confinement, les clients sont revenus en boutique ce qui n'est pas pour autant un retour à la normale.
L'Etalon Noir a pu percevoir des aides de l'Etat pour maintenir son activité.