Replay du lundi 27 juillet 2020

A Sort-en-Chalosse, la ferme Danhil est spécialisée dans la production de légumes biologiques

La ferme Danhil est une exploitation familiale à Sort-en-Chalosse spécialisée dans la production de légumes biologiques et conventionnels.

Logo de la ferme Danhil
Logo de la ferme Danhil

A Sort-en-Chalosse, la production de la ferme Danhil a débuté il y a une vingtaine d'années, lors de la reprise de l'exploitation familiale par la production de pomme de terre en complément de la culture du maïs et de l'élevage-gavage de canards gras aujourd'hui abandonnés au profit de la spécialisation en cultures légumières. Les gérants souhaitent vendre uniquement les productions de la ferme à un prix juste et abordable pour tous.
Pour y arriver, compte tenu de la diversité importante de produits, des choix s'imposent :

  • La culture sous abri froid , c'est-à-dire sans chauffage, à ne pas confondre avec « hors sol » qui permet de produire avec un recours faible voire nul en AB aux produits phytosanitaires. 
  • Les paillages plastiques du sol contre l'enherbement, évitent le surcroît de travail de désherbage et l'utilisation de la chimie. 
  • La mécanisation du désherbage en AB et en conventionnel pour un gain de temps et surtout du confort de travail, car arracher des mauvaises herbes à longueur de journée sous le soleil n'est pas le travail dont on rêve le plus. 
  • Les produits chimiques utilisés à bon escient, à ce jour indispensable pour le mildiou de la tomate et des pommes de terre en plein champ et le désherbage des légumes racines à cycles longs tels que carottes et navets qui demanderaient trop de main d'oeuvre ou du matériel coûteux très spécifique.