Replay du jeudi 6 août 2020

Casa Nature à Baigts : la savonnerie artisanale a adapté son offre pour fabriquer du gel hydro alcoolique

Plus de 15 heures de travail pendant le confinement pour fournir du gel hydro alcoolique destiné aux gendarmes et aux pompiers landais : c’était le rythme de l’entreprise landaise.

Exemple de production de la savonnerie artisanale
Exemple de production de la savonnerie artisanale - Casa Nature

Le gel hydro alcoolique, l’entreprise chalossaise en fabrique depuis toujours, puisque l’équipe l’utilise pour désinfecter les machines, les outils de productions et bien entendu leurs mains. Casa Nature en a toujours fabriqué. A l’heure du confinement, comme c’était la pénurie, la pharmacie Baert de Montfort en Chalosse a demandé de lui en fournir. La vente aux professionnels a commencé ainsi. Au cours de cette période, l’entreprise a travaillé plus de 15 heures par jour. Le gel a servi notamment à certains gendarmes et pompiers landais.
Une démarche qui a été saluée par la Préfète des Landes. La savonnerie de Baigts a d’ailleurs reçu un courrier de sa part. Une fierté pour Hervé Carrel, le dirigeant : « Ce courrier a été vraiment le bienvenu pour toute l’équipe. On était fier d’avoir la reconnaissance d’une autorité, pour le travail fourni. »
Casa Nature continue dans la production de gel hydro alcoolique, même si la pénurie est passée. Elle reste orientée vers un produit qualitatif.

La vente de savons repart doucement

Le cœur de l’activité de Casa Nature est la fabrication de savon artisanal. Pendant le confinement, elle était presque en pause. Aujourd’hui, selon Hervé Carrel, les clients professionnels sont « frileux », ils s’interrogent sur la situation sanitaire, se demandent si cela va s’amplifier ou se résorber. « Les gens sont prudents et on le comprends. Mais c’est compliqué pour nous, il faut s’adapter. L’adaptation est compliquée : il n’y a plus de règles. »