Replay du vendredi 24 juillet 2020

Chez Flo Primeur à Léon : travailler avec les producteurs de la région, c’est une culture

Des fruits et des légumes en circuit court, sans intermédiaire : c’est ce que propose Florence, dans ses boutiques.

Intérieur de Chez Flo Primeur
Intérieur de Chez Flo Primeur - Florence Mage

Florence a ouvert sa première boutique en avril 2011 à Soustons. En juillet 2020, elle en ouvre une 2ème, à Léon. Un espace plus petit, mais avec une sélection directe des producteurs, que ce soit en fruits, légumes et épicerie. « Si la clientèle de Léon répond au rendez-vous, c’est un magasin que l’on gardera ouvert l’hiver, en fin de semaine ». 

Florence a travaillé pendant 20 ans chez un grossiste à Mont de Marsan, puis s’est mise à son compte. Elle se rappelle avoir démarré avec un chapiteau de 40m² puis a acheté le terrain et fait construire un bâtiment à Soustons. Aujourd’hui, les fruits et les légumes qu’elle propose viennent des Landes, du Gers et du Pays Basque. Le circuit court : c’est une philosophie de travailler directement avec les producteurs de la région. Cela évite les intermédiaires et les longs déplacements, donc les kilomètres.

Concernant la qualité : c’est très peu de stock, c’est avoir un relationnel avec le producteur pour être au courant des différentes variétés. «  Chaque variété de fraises, de tomates, fait que l’on va cuisiner différemment, les goûts seront différents. En tant que primeur, on doit le savoir pour transmettre cela au client. »

La nouvelle boutique Chez Flo Primeur est située sur la route des lacs. Tout se passe bien depuis l’ouverture avec la clientèle locale mais aussi avec les touristes.  L’objectif est de garder cet espace primeur ouvert 8 mois sur 12, en comptant attirer et fidéliser les landais. La livraison à domicile continue : Florence l’a lancée pendant le confinement et poursuit sa démarche : « c’est important parce que beaucoup de personnes âgées ne peuvent se déplacer : ça leur rend énormément service. »