Replay du mercredi 12 mai 2021

Du jardin à l’assiette au Vignau, le choix de l’agriculture raisonnée

Du jardin à l’assiette, c’est une exploitation au Vignau qui vous propose un large choix de légumes toute l’année en agriculture raisonnée. A sa tête, Lucie Dauga et Sevan Irazoqui.

Lucie Dauga et Sevan Irazoqui
Lucie Dauga et Sevan Irazoqui - Gérard Gouyou

Pendant de nombreuses années, Lucie Dauga était fleuriste. Son compagnon, Sevan Irazoqui était charpentier.
Comme la famille de Lucie possède des terres au Vignau (entre Grenade et Aire-sur-l’Adour), celle-ci a commencé à faire pour elle un peu de maraichage en culture raisonnée, c’est-à-dire en plein champ et en utilisant des engrais naturels. De fil en aiguille, prise par la passion, Lucie a commencé à faire de ce passe-temps une véritable activité, rejointe par son compagnon. C’est ainsi qu’est né « Du jardin à l’assiette ».

Le retour aux sources

Ils ont alors acquis des terres, également au Vignau, et ne changeraient pour rien au monde. Ils produisent tous les fruits et légumes de saison avec, depuis le premier confinement, un tel succès qu’ils ont décidé de se diversifier en démarrant récemment l’élevage de porcs noirs.
Pour se procure les produits  « Du jardin à l’assiette », on peut aller au marché St Roch de Mont de Marsan, à celui de Dax ou au tout nouveau marché du Vignau le mercredi matin. On peut également faire des retraits à la ferme le dimanche matin sur commande.