Replay du vendredi 16 avril 2021

Jean-Pierre Gude, cinq hectares de kiwis à Aurice

Le kiwi est originaire de Chine, est passé par la Nouvelle Zélande pour le nom, et est enfin arrivé en France au 20è siècle. Puis dans les années 70, on s'est aperçu que la terre landaise convenait parfaitement à ce concentré de vitamine C. Un fruit qui a séduit Jean-Pierre Gude à Aurice.

Kiwis verts en tranches
Kiwis verts en tranches - Yuji Sakai

Lors de la reprise de l'exploitation familiale à Aurice à la fin des années 80, Jean-Pierre Gude, ne se destinait pas au métier d'agriculteur, ayant déjà un métier à l'extérieur, mais il voulait garder le bien familial.
L'exploitation n'étant pas très importante, il a donc continué son métier extérieur.
A cette période, la culture du kiwi cherchait à se développer, et petit à petit, l’idée ayant germée, Jean-Pierre s’est lancé dans la première plantation de kiwis verts (2 hectares).
Voyant que l'actinidia (nom savant du kiwi) s'implantait bien sur ses terres, il a replanté un hectare de kiwis verts au début des années 2000.

Le tournant du kiwi jaune

En 2010, une nouvelle variété  est proposée aux exploitants pour la développer. Il s'agit d'un kiwi à chair jaune. Le pari est donc lancé sur 2 hectares.
Une partie de la récolte de kiwis est livrée à une structure dans la région de Peyrehorade, l'autre partie est destinée au circuit court : vente directe à la ferme, Amap, restaurants, primeurs des marchés alentours.
Jean-Pierre ayant sa retraite récemment, ce sont ses fils Nicolas et Mathieu qui prennent la suite, Jean-Pierre leur ayant transmis son amour de la culture du kiwi.

Les kiwis jaunes
Les kiwis jaunes - Nawawi Mohamed