Replay du vendredi 14 mai 2021

Jérémy Garcia, c’est frais, c’est bio et c’est en distributeur en centre-ville de Dax

Dans une autre vie, Jérémy Garcia a travaillé dans l’horticulture à Angresse. Aujourd’hui, il possède sa propre exploitation maraichère bio à St-Geours-de-Maremne. Ses produits sont en distributeurs au centre-ville de Dax.

Le distributeurs de fruits et légumes bio
Le distributeurs de fruits et légumes bio - Jérémy Garcia

Jeremy Garcia est originaire de Capbreton. Il a travaillé 10 ans aux serres d'Angresse puis, avec l'arrivée de son premier enfant a commencé à se sensibiliser aux problèmes d'écologie et de santé humaine. C'est là qu'il prend un virage vers l'agriculture biologique.
Il décide alors de changer de branche, est embauché aux jardins de Castelnau, exploitation en maraîchage biologique à St-Jean-de-Marsacq, en tant que responsable des cultures. Son objectif : accumuler de l'expérience dans l'espoir d'un jour s'installer à son compte.
C’est ainsi qu’il trouve deux parcelles à St-Geours-de-Maremne (entre Dax et St-Vincent-de-Tyrosse) et crée sa propre exploitation maraîchère bio.

L'dée d'un distributeur de légumes frais

Propriétaire d'un local à Dax, il décide de mettre ce local au service de tous en y installant un distributeur de fruits et légumes "bio".
Le distributeur est réalimenté tous les jours de la semaine, est ouvert 7 jours sur 7 de 7H à 22H.
Jérémy Garcia regrette qu’il n’y ait pas plus de places de parking au centre-ville afin que les gens puissent aller facilement au distributeur. Malgré ce problème, il envisage cependant de développer ce système de vente ailleurs, autour de son exploitation, à St-Geours-de-Maremne.