- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- L’ail noir est devenu l’or noir de la Maison Launy à Biscarrosse
L’ail noir est devenu l’or noir de la Maison Launy à Biscarrosse
A Biscarrosse, la Maison Launy est la première à proposer un ail noir artisanal français, élaboré comme au japon, à l’eau de mer.
Si les origines de l'ail noir sont sujettes à controverse, il est fort probable qu’il soit apparu au Japon en 1999 grâce au Pr. Jin-Ichi Sasaki en traitant de l'ail frais ordinaire sous le contrôle de la température et de l'humidité.
La transformation des gousses est le résultat d'une réaction de brunissement non enzymatique, connue sous le nom de réaction de Maillard, c’est à dire que l’ail est bruni bruni à basse température (60 à 80 °C) dans une enceinte humide (70 à 90 %) durant 2 à 3 semaines prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen.
Anthony Launy pour l'ail noir de Biscarrosse utilise l'ail violet AOP de Cadours (limite Gers/Tarn-et-Garonne) du producteur Jean-Luc Cayrel.
Une transformation lente
Avant de le mettre au four, il va faire à l’ail plusieurs bains d’eau de mer à différentes températures, avec des phases de séchage, comme le veut la méthode japonaise.
Après ces 2 mois de traitement sa pelure reste blanche mais les gousses ont une couleur rappelant le charbon. L'ail normal a une odeur tenace et peut être mal digéré. L'ail noir a un goût qui rappelle le vinaigre balsamique, la réglisse. Il a une saveur sucrée et acidulée.
Il peut donc être dégusté dans vos recettes salées ou sucrées, en toute simplicité sur une tranche de pain grillé ou pour sublimer votre foie gras, ou encore seul tel une friandise.
Bien que l’ail noir ne soit pas un médicament, il favorise la perte de poids pendant un régime. L'ail noir a également un effet positif sur les acides gras et la glycémie. Enfin, l’'extrait d'ail noir stimule également l'immunité et aide à combattre les infections. Il augmente l'activité des macrophages, des cellules de la rate.
Pour trouver l’ail noir de Biscarrosse, il faut faire les marchés autour de Biscarrosse, trouver les épiceries fines qui le distribuent, se le procurer sur son site ou fréquenter les chefs qui l’utilisent.