Replay du lundi 3 mai 2021

La ferme de Loustaou à Orthevielle : des kiwis et des fraises

- Mis à jour le

Depuis que Julien Hourton et sa sœur Virginie gèrent l’exploitation familiale, l’activité de la ferme de Loustaou à Orthevielle s’est tournée vers le kiwi et la fraise.

Julien Hourton au milieu de ses fraises
Julien Hourton au milieu de ses fraises - Ferme Loustaou

La ferme de Loustaou à Orthevielle (dans le sud du département, près de Peyrehorade) a débuté son histoire au début des années 1980 avec un peu de kiwi de l'Adour et du maïs.  En 2014 un nouveau chapitre s'ouvre avec l’installation de Julien Hourton d'abord en 2014 puis de sa sœur Virginie en 2019, les enfants de Jean-Marie et Chantal.  Julien crée l'activité fraise l'année de son installation, il a alors 21 ans.

Un développement constant

Avec la construction d’une nouvelle serre, sa production s’étale sur 4000 mètres carrés en hors-sol, les fraises étant en hauteur pour que le ramassage en soit facilité. Cependant ce système l’empêche d’obtenir l’appellation bio, même s’il en suit la réglementation, accompagné par la technique de la coopérative Mendikoa, très investie dans le bio-contrôle.  Aujourd'hui la ferme de Loustaou compte 10 hectares de kiwis (dont 5 de kiwis jaunes), 45 hectares de maïs, 5 hectares de tournesol semence, et 4000 mètres carrés de fraise.  Son prochain grand projet, l’ouverture d’un magasin de producteurs avec sept autres exploitants à St-Martin-de-Seignanx, magasin prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année 2022.  Les fraises sont en vente directe les mardis et vendredi à la ferme de 17 à 19 h.

La Ferme Loustaou c'est aussi des kiwis
La Ferme Loustaou c'est aussi des kiwis - Ferme Loustaou