Replay du jeudi 20 août 2020

La ferme du Petit Guillon à Mont-de-Marsan

- Mis à jour le

Depuis 2017, Cécile Dayot cultive des fraises dans "la Ferme du Petit Guillon" à Mont-de-Marsan. Elle les vend principalement entre avril et juin mais les transforme aussi pour en profiter durant l'été.

Fraises en plein champ dans une cueillette
Fraises en plein champ dans une cueillette © Radio France - Stéphanie Berlu

Cécile Dayot ne s'appelle pas Charlotte mais pourtant elle adore les fraises et elle a décidé d'en faire son quotidien. Dans la "Ferme du Petit Guillon" à Mont-de-Marsan ouverte en 2017, Cécile produit d'avril à juin des fraises qu'elle revend dans les commerces du département. Des fraises qui sont cultivées avec un savoir-faire traditionnel, c'est-à-dire, une production en terre dans des serres tunnels et plantées au mois de décembre. 

Concernant les ventes de l'année 2020, Cécile Dayot est plutôt satisfaite de cette saison si particulière suite à la crise sanitaire de Covid-19. Ses principaux clients, les restaurants et pâtisseries ont été remplacés par des particuliers qui sont venus directement à la ferme pour acheter les produits. Les supermarchés ont aussi suivi cette tendance du circuit-court en commandant plus de produits du terroir que les autres années. 

Vous pouvez encore acheter des fraises de "La Ferme du Petit Guillon" puisque Cécile Dayot les congèle pour ensuite les proposer en sorbet durant l'été. Vous pouvez les retrouver sur les Marchés de producteurs de Pays à ces dates-là par exemple : 

  • SANGUINET = Vendredi 21 août
  • MAZEROLLES = Mercredi 26 août
  • VILLENEUVE DE MARSAN = Jeudi 27 août
  • CAMPAGNE = Vendredi 28 août