Replay du vendredi 10 juillet 2020

La Maison Paris à Pomarez : une adaptation nécessaire

Découpeur et conserveur, c’est la double activité de la Maison Paris. Le canard sous toutes ses formes est vendu sur les marchés, mais aussi dans les épiceries fines et les restaurants

Les produits de la Maison Paris à Pomarez
Les produits de la Maison Paris à Pomarez - Maison Paris

Depuis 1907, la Maison Paris à Pomarez s’est développée : elle a toujours sa boutique en Chalosse, mais aussi à Biarritz et Bordeaux. Elle est spécialisée dans le canard fermier en Label Rouge : foie gras, pâtés, rillettes, graisserons, cous farcis et magrets fumés ou séchés, confits…Elle voit passer entre 80 000 à 100 000 canards par an dans ses ateliers : des canards fournis par des éleveurs. 25 personnes travaillent au total pour l’entreprise landaise qui fait dans la découpe et la conserverie.
 

Une histoire de confiance avec ses clients 

Actuellement, c’est une période difficile selon Maurice Lesgourgues, l’époux de Sandrine, la petite-fille d’Adrienne Paris. Après les 2 crises aviaires, la crise du Covid, c’est compliqué : pendant le confinement, l’entreprise continuait de recevoir des canards, sans pouvoir tout vendre. Tous ses clients étaient à l’arrêt : les restaurants, les épiceries fines. Il a fallu donc s’adapter.
La Maison Paris a lancé son drive, et quand les marchés ont pu reprendre, les équipes étaient mobilisées sur le terrain. Avec les clients, c’est une histoire de confiance. Parmi la clientèle, de grands chefs comme Alain Dutournier, Yves Camdeborde, Alain Ducasse.