- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La tradition landaise, un nom bien choisi pour élever des oies dans les Landes
La tradition landaise, un nom bien choisi pour élever des oies dans les Landes
Entre montagne et mer, entre Dax et Peyrehorade, à Bélus, la ferme “la tradition des Landes” vous accueille dans son élevage d’oies.
Le foie gras d'oie est devenu un produit rare dans le Sud-Ouest. Il n'existe que quelques élevages dans les Landes. Pourtant autrefois, l’oie était présente dans toutes les cours de ferme, mais elle devient rare de nos jours: l’élevage est un peu plus compliqué et il faut gaver les oies 3 fois/jour au lieu de 2 fois pour les canards.
Marie-Pierre Dulucq à Bélus perpétue l’élevage des oies, une tradition et un savoir-faire familial venus de sa ferme familiale, “La tradition landaise
”. La nourriture, l’élevage, le gavage et la cuisine sont entièrement réalisés sur la ferme.
L'élevage d'oies, une tradition landaise
Sur le chemin de la mer ou de la montagne, n'hésitez pas à venir jusqu'à "la tradition landaise
", Marie-Pierre vous fera visiter son laboratoire et l'ensemble de la ferme avec des explications détaillées sur les produits : foies gras et confits d'oies, les pâtés à base de foie gras, ainsi que les nouvelles spécialités, le boudoie (boudin d’oie) et le patoie (à base d’aiguillettes d’oie).
Ses 800 oies sont gavées au maïs produit à la ferme, dans la plus pure tradition.
Si le foie gras d’oie est légèrement plus cher que celui de canard, il en faudra moins pour la consommation car celui-ci ne perd quasiment pas de graisse.