Replay du mercredi 5 août 2020

Le Drive Fermier du Grand Dax a augmenté ses volumes

Pendant le confinement, entre 400 et 500% d’augmentation des volumes pour le Drive d’Yzosse. 50 commandes par semaine étaient passées. Aujourd’hui, c’est un peu moins, mais la structure est sur une belle dynamique.

Distribution des commandes à Yzosse
Distribution des commandes à Yzosse - Drive Fermier du Grand Dax

Le Drive Fermier du Grand Dax a été pris d’assaut dès le début du confinement, au point qu’en avril, la Chambre d’Agriculture des Landes a lancé un nouveau drive sur Mont de Marsan, pour soutenir les producteurs et répondre à la demande des consommateurs landais. Lors de cette période, à Yzosse, les volumes ont augmenté de plus de 400% par rapport aux semaines normales. Cette situation a permis à la structure de se faire connaitre. Des consommateurs sont restés fidèles, même après le confinement. 

20 producteurs landais alimentent le drive

Le drive fermier propose de tout : de la viande, aux produits laitiers, en passant par les légumes, les œufs, les cosmétiques, ou encore le canard et les fromages. Ce système est moins souple que la grande distribution : il faut passer commande chaque semaine, avant de récupérer son panier. La particularité de cette structure c’est qu’elle appartient aux producteurs. Ils se relaient chaque semaine pour accueillir les clients et leur donner leur commande. L’atout c’est le contact direct entre l’agriculteur et le consommateur.