Replay du mardi 16 février 2021

Le Rucher de Claron, 600 ruches pour une production 100% landaise

Cela fait maintenant plus de 20 ans que le Rucher de Claron produit et récolte son propre miel. Au cœur des Landes à Bougue, entre Mont de Marsan et Villeneuve , dans des conditions idéales, le cheptel a pu se développer pour atteindre aujourd'hui 600 ruches.

Le miel et les abeilles
Le miel et les abeilles © Getty - Soteavy Som / EyeEm

Depuis près de 20 ans, le Rucher de Claron produit et récolte son propre miel. Au cœur des Landes, l’entreprise jouit de conditions climatiques exceptionnelles et d’une flore idéale qui permettent aux abeilles de produire du miel dès le début du printemps jusqu’au début de l’automne. Le cheptel de 600 ruches permet d’être autonome et de proposer un miel artisanal. 

Acacia, Tilleul, Châtaignier, Tournesol, Bourdaine, Ronce, Bruyère, Callune, voici la gamme de miels que le Rucher de Claron propose à la vente. Une production locale, distillée dans un circuit court.

D’autres références sont également présentes : Des pains d’épices aux saveurs variées, des velours de fruits, du jus de sorcière (condiment à base de pulpe de tomate, de miel et de piment d’Espelette), des madeleines à la vanille et sucrées au miel.

La transhumance des ruches
La transhumance des ruches © Getty - Jacky Parker Photography

Le Rucher de Claron a obtenu deux médailles au Concours « Saveurs Nouvelle Aquitaine 2020 » : le pain d’épices a obtenu la médaille de bronze et le miel de bruyère des Landes, la médaille d’or.