Replay du mercredi 23 septembre 2020

Les chaussures PasKap ou le pari local

Préserver le savoir-faire local et une production artisanale, tel est le leitmotiv de la marque landaise Pas Kap dont les chaussons enfants et les sacs à main sont imaginés et conçus selon une approche locale.

PasKap, les chaussons et sacs made in Landes
PasKap, les chaussons et sacs made in Landes

En 2014, Karine Coutière se lance le défi de « relocaliser la fabrication de chaussures souples bébé – couché – en France et de recréer une petite unité de production ». Dans le village landais de Labrit, bourgade de 900 habitants où cette activité était présente depuis 1936, la styliste-modéliste reprend alors un atelier spécialisé, perpétuant ainsi un savoir-faire local. Le nom de sa marque, Pas Kap résonne d’ailleurs comme un clin d’œil à l’expression enfantine, « T’es pas cap !», le K du prénom Karine ayant remplacé le C.

UN APPROVISIONNEMENT MADE IN AQUITAINE

Optant pour un développement de ses gammes selon ses coups de cœur matières, la créatrice propose des collections intemporelles. Les cuirs de bovin et d’ovin proviennent de tanneries française – Rémy Carriat au Pays basque – les étiquettes griffées Pas Kap de Mont-de-Marsan…De fabrication 100 % française, les produits sont entièrement conçus et fabriqués au sein de l’atelier de 200 m² par Karine Coutière.

Chausson layette, modèle emblématique de la marque Pas Kap
Chausson layette, modèle emblématique de la marque Pas Kap
Mots clés: