Replay du vendredi 31 juillet 2020

« Mon boucher à domicile » à Laluque : la viande d’éleveurs landais

Des livraisons de viande à domicile, et la valorisation des élevages autour de chez lui : c’est sur ces principes que se base Eric Malaise à Laluque.

La boutique de "mon boucher à domicile" à Laluque
La boutique de "mon boucher à domicile" à Laluque - Eric Malaise

Éric Malaise a lancé son activité en mars dernier, un peu juste avant le confinement. L’idée de son entreprise est de proposer des lots promotion : « On ne trouvait pas logique que la viande soit si chère ».  
Il propose donc, avec son fils Nicolas, des lots de 5/6 kg chaque semaine, et la livraison à domicile. Éric livre surtout pour des personnes qui ont du mal à se déplacer : « aujourd’hui, aller dans des magasins, cela déplaît à certaines personnes. »

Un circuit très très court 

Mon boucher à domicile, c’est également une boutique à Laluque : « à 25 km aux alentour, on n’a pas de boucher traditionnel ». On y trouve le rayon « tradition » où la viande des éleveurs du secteur est mise en avant. Eric Malaise travaille avec l’élevage de Vincent Durou à Rion des Landes, situé à 15 km. « On part du principe que l’on a des éleveurs de qualité qui sont ici dans la région et que malheureusement leur viande n’est pas assez valorisée comme elle devrait l’être. »  Une viande de qualité, avec une traçabilité du début à la fin, parce qu’il est possible de visiter l’élevage. L’approche est d’être en relation avec les acteurs du coin, pour que tout le monde y trouve son compte.