- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- Oèst, des objets fabriqués à partir de voiles recyclées
Oèst, des objets fabriqués à partir de voiles recyclées
Cela fait maintenant trois ans que Nicolas de Chénerilles a créé Oèst à St-Vincent-de-Tyrosse. Oèst recycle les voiles maritimes de la côte sud-ouest en créations uniques et élégantes.
Nicolas de Chénerilles s’est lancé dans la création de sa propre entreprise. Étant né et résidant toujours dans le sud-ouest, c'est donc assez naturellement qu’il a choisi "Oèst" (sud-ouest en gascon) pour baptiser son atelier.
Pâtissier de métier mais ayant travaillé également dans le nautisme, Nicolas avait à cœur de redonner vie aux vieilles voiles et de créer des objets qui ont une âme.
Quand on aime l'océan comme lui, on ne peut qu'être sensible à la préservation de la planète et au besoin vital de recycler et non de sur-consommer.
Un concept bien étudié
Dès le départ, Oèst a été conçue avec une philosophie de préservation de la planète, d’où l’idée de recyclage des moindres chutes de voiles, cordages ou bois.
Par ailleurs, Nicolas de Chénerilles attache de l'importance à collaborer en circuit court avec des fournisseurs locaux qui contribuent à donner du caractère et de l'âme à mes créations. C’est ainsi que ses voiles proviennent de la côte atlantique sud-ouest.
Confectionnées à partir de tissus à voile, complétées de cordages, de cuir, de liège ou de chêne, les créations Oèst sont des pièces contemporaines colorées et uniques.
Il y a d’abord la collection de bagages, puis les luminaires, de la lampe de chevet au lampadaire, et enfin des objets de déco, avec toujours cet esprit bord de mer.