Replay du jeudi 8 avril 2021

Oléandes, au cœur de la Chalosse, une mécanique bien huilée

C’est à Mugron que des agriculteurs landais regroupés sous la bannière Oléandes vous proposent des huiles de tournesol et de colza 100% landaises.

Ne manque plus que Van Gogh!
Ne manque plus que Van Gogh! - Oléandes

Créée en 2012, l’huilerie Oléandes est une coopérative qui regroupe aujourd’hui près de 100 producteurs landais à Mugron. C’est une structure à taille humaine qui produit des huiles vierges de tournesol, de colza, de tournesol bio et de colza bio.
C’est pour ne plus être dépendants des importations de soja brésilien et américain, cher et truffé d’OGM, qu’en 2012, ces agriculteurs landais-ils étaient une quarantaine au départ- ont décidé de créer leur propre Cuma, histoire d’être sûrs d’alimenter leur bétail et volaille avec des choses saines. Certes, pas avec du soja, qui n’a que peu d’affinités avec les Landes mais plutôt avec des graines de colza et de tournesol, plus compatibles avec le climat du Sud-Ouest.

Une progression constante

Oléandes, l’huile paysanne en terre des Landes, voit le jour grâce à tout cela. Elle est bonne, elle est bio, elle est locale… les consommateurs en raffolent.
Aujourd’hui, ce sont 1.900 tonnes de graines qui sont absorbées par la presse, pour produire 720.000 litres d’huile, et 1.200 tonnes de tourteau, grâce aux 95 adhérents. Des chiffres en constante progression, puisqu’en 2019, on relevait 600.000 litres d’huile, et 1.000 tonnes de tourteau.

A France Bleu Gascogne, tout le monde aime Oléandes!
A France Bleu Gascogne, tout le monde aime Oléandes! - Oléandes

https://fr\-fr\.facebook\.com/oleandes