- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- PasKap à Labrit: des chaussures de bébé à la maroquinerie, une évolution logique
PasKap à Labrit: des chaussures de bébé à la maroquinerie, une évolution logique
Chez PasKap à Labrit, ce sont des chaussures souples pour bébés que l’on fait depuis 2014, mais on n’oublie pas toute une gamme de produits de maroquinerie en cuir.
Karine Coutière est montoise. Elle commence par un BAC pro productique matériaux souples, enchaîne par un brevet de technicien "bureau d'études" à Cholet. De retour au pays, elle entre à "Baby love" à Labrit, bourgade de 900 habitants de Haute Lande entre Sabres et Roquefort, où elle conçoit des chaussures pour bébés pendant 17 ans.
Au démantèlement de "Baby love", en 2014, Karine Coutière monte son entreprise à Labrit "PasKap" chaussons pour bébés et maroquinerie.
Circuit-court et savoir-faire
Préserver le savoir-faire local et une production artisanale, tel est le leitmotiv de Pas Kap.
Au départ, l’entreprise se concentre sur les chaussures en cuir souple pour bébés, mais Karine se rend vite compte qu’il va falloir évoluer. PasKap fait donc également des sacs dont les peaux proviennent de tanneries italiennes et françaises. De plus, avec les chutes, Karine fait de petits objets comme des porte-monnaie ou des porte-clés, qui feront des cadeaux parfaits à Noël.
Si les petits objets valent quelques euros, les sacs, entièrement conçus et fabriqués à l’atelier sont vendus (en direct) à partir de 100 euros jusqu’à 300 euros pour des pièces exceptionnelles.