Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Philippe Clavé, faiseur de planches d’exception

À retrouver dans l'émission
Circuits courts en Gascogne
Du lundi au vendredi à 7h55 et 16h20
- Mis à jour le
Par

Un boisselier est quelqu’un qui transforme le bois. Lorsque celui-ci est landais, travaille en circuit-court et devient la coqueluche des restaurants étoilés, il ne peut que nous intéresser.

Adoptée par les plus grands chefs
Adoptée par les plus grands chefs - Philippe Clavé

Fils d’un charpentier compagnon, dont il a conservé la scierie familiale à Haut-Mauco, Philippe Clavé a façonné les billes de bois et des planches depuis sa plus tendre enfance. Cependant, il a toujours fait des planches à découper, pour les amis.
Début 2013, il se lance comme artisan autoentrepreneur et transforme le bâtiment attenant à sa ferme rénovée de Villeneuve-de-Marsan en un atelier, La Trinche, baptisé en référence au terme gascon désignant la planche à découper. 

Une trinche toute saison
Une trinche toute saison - Philippe Clavé

Son secret: le bois d'aulne

Rapidement, Philippe Clavé élargit sa palette : billots de boucher, meubles de bureau épousant les courbes des billots, et surtout planches alimentaires (de cuisine) en tous genres.
Rapidement, il s'aperçoit que le bois d'aulne, qui n’existe plus aujourd’hui, et qui a séché naturellement pendant 40 ans devient un support exceptionnel pour ses planches, à tel point que Michel Guérard lui en commande plusieurs exemplaires. Dernièrement, c’est le Crillon, le célèbre palace parisien, qui lui a passé commande à son tour.
Pour autant, Philippe Clavé le boisselier de Haut-Mauco reste modeste et ne veut pas transformer ses planches à découper en planches à billets. Le prix de celles-ci restent tout à fait abordable (entre 20 et 40€ en moyenne)

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gascogne

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu