Replay du mardi 26 janvier 2021

Puyobrau Frères, un caviste grossiste landais depuis 4 générations dans la tourmente.

- Mis à jour le

Depuis quatre générations, la société Puyobrau frères à St Geours de Maremnne fournit en boissons et avec modération, une clientèle de professionnels et de particuliers. Aujourd'hui, elle traverse de graves perturbations liées à la crise du Covid.

Dans la cave d'un grossiste
Dans la cave d'un grossiste © Getty - UniversalImagesGroup

Le créateur de cette société, Louis Puyobrau, originaire de Saint-Geours-de-Maremne, avec sa femme Madelon, s’était installé dans le bourg de son village, en 1952, d’abord comme grossiste, puis également comme négociant en vins. Quelques années plus tard, en 1960, Louis Puyobrau décide de venir s’installer route de Bayonne, d’où l’entreprise n’a  plus jamais bougé. Son fils Joël vient le rejoindre 15 ans après et ainsi de suite jusqu'à voir quatre générations de Puyobrau se succéder.

L’entreprise a bien grandi et aujourd'hui elle propose des centaines de références tout en privilégiant les producteurs locaux. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la crise sanitaire n'était pas survenue : en effet, Puyobrau frères fait 80% de son chiffre d'affaires avec les cafés, restaurants, hôtels et les associations.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"