Replay du mardi 6 octobre 2020

Redonnez une seconde vie à vos meubles et objets avec Landes Ressourcerie

Les ressourceries proposent un service de collecte, de tri, de réparation, de valorisation et de revente d’objets dit ré-employables et réutilisables. En disposer d’une près de chez soi… c’est pouvoir adopter de nouveaux comportements et permettre la création d’emplois.

Landes Ressourceries
Landes Ressourceries

Ce sont des structures qui fleurissent partout en France et en Europe : les ressourceries. Une ressourcerie est un lieu de récupération, de valorisation et de revente de tout objet ré-employable et ré-utilisable. Au quotidien une ressourcerie donne la priorité à la réduction et au recyclage des déchets en sensibilisant le public à l'acquisition de gestes respectueux de l’environnement.

Installée à Aire sur l'Adour depuis 2015, Landes Ressourcerie récupère tout ce dont vous ne vous servez plus. Le principe est simple, les objets récupérés fonctionnels ou non sont récupérés par la structure et sont remis à neuf pour être revendu. Si les objets ne sont pas réparables, ils peuvent être démontés et peuvent servir à fabriquer d'autres produits (autres que leurs fonctions initiales, ou dans le cas échéant être recyclés). Les objets sont retravaillés et bénéficient le plus souvent d'une nouvelle vie grâce aux salariés de la structure.

Avoir le réflexe Ressourcerie, c'est réduire les déchets et créer de l'emploi local.

Si Landes Ressourcerie collecte 400 tonnes par an d’objets, en termes de résultats on énonce les ventes et le chiffre d’affaires mais aussi le taux de réussite au regard des salariés en contrat aidés (de deux ans maximum  dans la structure) : "Notre activité s’inscrit dans un parcours d’insertion. Nous avons un taux de 70 % de réussite, c’est-à-dire que 70% des personnes partent ensuite vers une formation qualifiante ou un contrat de travail" précise Alexandre Martin, le directeur de la structure. 

Mots clés: